Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Pas de quorum, pas de conseil à Saint-Maximin

Hier matin, le conseil municipal n’a pas eu le temps de s’installer. Surprise, cette fois ce sont les élus de la majorité qui étaient absents. la séance a été reportée au vendredi 26 avril.

- HÉLÈNE DOS SANTOS hdossantos@nicematin.fr

Le conseil municipal de Saint-Maximin était convoqué à 9 h, hier matin. Le maire, Alain Decanis, absent, une majorité qui a déserté les rangs... Blandine Gomart-Jacquet, première adjointe, s’est retrouvée bien seule face à un conseil particuliè­rement clairesemé. La salle des fêtes est apparue bien grande pour accueillir la poignée d’élus.

« Il est l’heure, je vais faire l’appel », a commencé l’élue à qui le maire avait donné ses pouvoirs. Il n’a pas fallu longtemps avant que le couperet tombe. Pas de quorum, pas de conseil. Le sang des conseiller­s n’a alors fait qu’un tour. Et dans le public aussi on s’est agité sur les chaises.

« Scandaleux »

C’est Vesselina Garello pour le groupe Tous unis pour Saint-Maximin qui a ouvert le bal. « Le maire brille par son absence au conseil municipal. Pourtant c’est lui qui a convoqué les conseiller­s municipaux. »

Un constat repris par Mireille Boeuf (Union pour Saint-Maximin) : « Cette absence, combinée à l’absence prévue de plusieurs de ses conseiller­s, a empêché l’atteinte du quorum nécessaire, paralysant de facto toute prise de décision. Le maire a volontaire­ment choisi de compromett­re la gouvernanc­e de notre ville. »

À l’ordre du jour des « délibérati­ons

cruciales, incluant des travaux indispensa­bles pour maintenir l’ouverture de la Croisées des arts suite au passage de la commission de sécurité » a pointé Gabriel Pich (groupe Démocratie et transparen­ce), soulignant aussi que ces décisions auraient pu être prises le 11 avril lors du dernier conseil. « C’est scandaleux ! », ont repris les élus comme un seul homme. Pourquoi autant de conseils municipaux dans la cité de

la basilique ? Réponse : le retrait à Alain Decanis de ses délégation­s de pouvoirs. Le maire est maintenant obligé de soumettre au vote des conseiller­s chaque euro à dépenser, chaque décision à prendre. Contraigna­nt, certaineme­nt, mais cela « reste la meilleure solution pour le bien-être de Saint-Maximin » selon Gabriel Pich.

Appel à démission

Vesselina Garello a, elle, une

autre solution plus radicale. « Nous appelons M. Decanis à présenter sa démission ». « Je vous rappelle que le maire, Alain Decanis, m’a laissé ses pouvoirs, a relevé Blandine Gomart-Jacquet, tentant de ramener le calme mais provoquant l’hilarité dans les rangs. J’aurais très bien pu mener le conseil si le quorum avait été atteint ! » La première adjointe a rappelé qu’à l’issue de la dernière réunion municipale, des « personnes

» avaient prévenu que le quorum ne serait pas atteint si une séance était prévue à 9h . « Nous sommes responsabl­es et venons chaque fois que nous sommes convoqués, quoi qu’il arrive ! Ça s’appelle le respect », s’est élevé Gabriel Pich dans le brouhaha général.

« Ce qui devait être débattu aujourd’hui [hier] le sera vendredi », a rétorqué Blandine Gomart-Jacquet.

« Puisque vous êtes adjointe

à la culture, cela ne vous inquiète pas que les dépenses urgentes pour la Croisée des arts ne soient pas votées aujourd’hui alors qu’elles auraient pu l’être dès le 11 avril comme l’a souligné M. Pich ? », a interpellé Vesselina Garello.

« On verra ça le 26. On lève la séance ». Point final. Rendez-vous donc, vendredi prochain, pour un nouvel épisode.

 ?? (Photo H. DS.) ?? Seule devant les membres de l’opposition, Blandine Gomart-Jacquet a dû lever la séance juste après l’appel. Le quorum n’étant pas atteint, le conseil municipal a été reporté au vendredi 26 avril.
(Photo H. DS.) Seule devant les membres de l’opposition, Blandine Gomart-Jacquet a dû lever la séance juste après l’appel. Le quorum n’étant pas atteint, le conseil municipal a été reporté au vendredi 26 avril.

Newspapers in French

Newspapers from France