Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Le préfet valide la démission du maire de Salernes

La décision était attendue… C’est désormais officiel : Cédric Dubois n’est plus aux manettes de la Ville de Salernes. L’élection d’un nouveau maire est programmée ce lundi 29 avril.

- M. B. mbescond@nicematin.fr

Le 5 avril dernier, Cédric Dubois, maire de Salernes, annonçait par voie de communiqué son intention de démissionn­er de ses fonctions. Le premier magistrat précisait alors avoir fait parvenir un courrier au préfet en ce sens, rappelant « qu’une démission n’est effective que lorsqu’elle est actée par ce dernier. »

Depuis, c’est silence radio. Malgré nos sollicitat­ions, Cédric Dubois n’a pas souhaité s’exprimer sur le sujet. Toujours est-il que le préfet vient de valider cette démission.

Une nouvelle élection

Officielle­ment, Cédric Dubois n’est donc plus à la tête de la Ville. « Le préfet du Var a accepté la démission de Cédric Dubois de son mandat de maire de Salernes, conforméme­nt à l’article L2122-15 du Code général des collectivi­tés territoria­les », fait savoir

nd la préfecture.

De facto, les élus de la commune sont promptemen­t invités à désigner un nouveau maire, lors d’un conseil municipal programmé ce lundi 29 avril, à 18 heures. À l’ordre du jour : l’élection du maire, mais aussi la fixation du nombre d’adjoints et leur élection. Les délégation­s seront, elles, attribuées lors d’un prochain conseil.

Des élections auxquelles Cédric Dubois lui-même pourra participer. Car même s’il est démissionn­aire de sa fonction de maire, possibilit­é lui est donnée de conserver son mandat de conseiller municipal. S’il le souhaite… En attendant, parmi les 20 élus de la majorité (contre 7 dans l’opposition), on se dit soudés, solidaires, et au travail. « Nous avons organisé des réunions régulières entre nous pour préparer la suite, détaille-t-on de source municipale. Nous n’allons pas laisser tomber Salernes. Nous avons d’ores et déjà désigné entre nous le nouveau maire et ses adjoints. »

Un désaccord budgétaire

Quant à savoir qui succédera à l’ancien maire, rien ne filtre pour l’heure. Mais sauf surprise, on peut raisonnabl­ement imaginer que les clefs de la ville seront confiées à l’actuelle première adjointe, Marie-Laure Tortosa. Rappelons que la démission de Cédric Dubois avait été motivée par un désaccord budgétaire avec des élus du conseil municipal. « (...) M. le maire a arbitré, sans nous consulter, des coupes budgétaire­s importante­s, rapportait le 5 avril dernier, en conseil municipal, Marie-Laure Tortosa. (...) Face à cette situation, nous avons exprimé notre désaccord lors d’une réunion d’équipe, lors de laquelle M. le maire nous a présenté sa démission. »

 ?? (Photo doc R. S.) ?? Cédric Dubois n’est officielle­ment plus aux manettes de la commune de Salernes. Son successeur sera élu lundi prochain.
(Photo doc R. S.) Cédric Dubois n’est officielle­ment plus aux manettes de la commune de Salernes. Son successeur sera élu lundi prochain.

Newspapers in French

Newspapers from France