Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Des nouveautés pour la 18e fête médiévale de Saint-Maximin

Comme chaque année, troupes, échoppes, tavernes et spectacles vont envahir la cité de la basilique et la transporte­r quelques siècles en arrière, tout au long du week-end.

-

O «yez, oyez braves gens ! », la fête médiévale organisée par la Ville et la Maison d’histoire et du patrimoine revient ces samedi et dimanche avec de nombreuses nouveautés qui ne manqueront pas de réjouir les petits et grands. Du Ve au XVe siècle, l’ère médiévale continue de faire rêver les preux chevaliers dans l’âme, les jolies princesses, les avides de combats à l’épée, ou encore les gourmands.

Les nouveautés

N’ayez crainte, cette fête médiévale aura de quoi satisfaire la curiosité de tous et offrir une escapade dans le passé, l’occasion de découvrir le patrimoine de la commune, mais aussi les savoir-faire et compétence­s d’antan.

Le spectacle de feu des Boulégans, se tiendra samedi, à 20 h, au jardin de l’Enclos. Il promet de transporte­r le public au travers des mystères et légendes d’un temps révolu. Le spectacle aérien et poétique « Fée et tendre cochonaill­e » racontera la rencontre amoureuse d’un vieux pirate korrigan et d’une petite fée de vent charmeuse au son d’un accordéon envoûtant... samedi à 14 h 30 et 16 h 30, dimanche à 11 h, 16 h et 17 h 30 au jardin de l’Enclos.

Location de costumes aujourd’hui

Pour les plus soucieux de se fondre dans le décor, une location de costumes est proposée aujourd’hui, vendredi, de 10 h à 17 h, dans la salle des mariages de la mairie.

Échoppes et tavernes nd

La place Malherbe et le boulevard Bonfils accueiller­ont 110 échoppes dédiées à l’artisanat médiéval, des bijoux aux costumes en passant par les jeux, cuirs et armes, mais aussi des stands pour découvrir les mets et saveurs d’autrefois, y compris l’incontourn­able hypocras.

Trois tavernes permettron­t de se désaltérer dans une ambiance plus que chaleureus­e. « La Rêverie » vous accueiller­a place de la Victoire, « L’Embuscade » sur le boulevard Bonfils et la « Taverne des moines » place Jean-Salusse.

Campements au jardin de l’Enclos

Au jardin de l’Enclos, huit campements vous permettron­t de découvrir l’ordre des Templiers, la vie de camp, les Vikings et chevaliers, la cour du roi de Jérusalem au XIIe siècle et la troupe animalière.

Cortège et animations

Certains viendront à votre rencontre lors du cortège, samedi à 11 h, en compagnie de ménestrels et créatures fantastiqu­es, suivi de la présentati­on de toutes les troupes sur le parvis Charles II d’Anjou.

À partir de 13 h 30, de nombreuses animations vous seront proposées tour à tour sur la place Jean-Salusse, la place Malherbe, le parvis de la basilique et le jardin de l’Enclos et ce, jusqu’à 20 h, quand débutera un spectacle nocturne dans le jardin. Le lendemain, les animations se poursuivro­nt de 11 h à 18 h et débuteront par un combat de chevaliers dans le jardin de l’Enclos.

Les échoppes seront ouvertes dès 10 h tout le week-end. Douze animations seront également proposées afin de rencontrer un vieux pirate et une petite fée, d’écouter des légendes et histoires anciennes, de vous initier à l’archerie, la création de vitraux, de pendentifs, d’objets en osier, de découvrir l’art du soufflage de verre, de participer à des courses de chars ou de faire un tour de manège à la force des bras des parents, ou enfin de voyager dans un univers de mots et de curiosités... En complément de ce programme déjà chargé, cinq déambulati­ons animeront les journées.

 ?? ??
 ?? ?? Au jardin de l’Enclos, Les campements vous immergeron­t au coeur du Moyen-Âge.
Au jardin de l’Enclos, Les campements vous immergeron­t au coeur du Moyen-Âge.
 ?? (Photos B. G.-C.) ??
(Photos B. G.-C.)

Newspapers in French

Newspapers from France