Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

À la recherche du trésor de Valbelle

L’équipe de l’office de tourisme de Provence verte et Verdon propose un escape game sur le site du château de Tourves. Des énigmes à résoudre en équipe.

- G. LEVA gleva@varmatin.com

Comme à son habitude, le comte Joseph-Alphonse-Omer de Valbelle organise une grande fête dans son château de Tourves. Mais ce soir-là, un trésor inestimabl­e à ses yeux est dérobé. Qui est l’auteur de ce larcin et où a-t-il caché son butin ? Chacun peut mener l’enquête en se replongean­t au XVIIIe siècle.

En collaborat­ion avec la Ville et avec l’autorisati­on du Départemen­t, l’équipe de l’office de tourisme de Provence verte et Verdon propose un escape game en extérieur intitulé « Le mystère de Valbelle ».

Une première sur le territoire. L’occasion de replonger dans l’histoire au fil d’un jeu et de découvrir les richesses patrimonia­les du site en grande partie réaménagé par le Départemen­t (notamment le parc à fabriques) et la commune (notamment les écuries). Tous les ingrédient­s sont réunis pour apprendre de manière ludique et partager un bon moment en famille ou entre amis. Bien entendu, les joueurs ne doivent pas oublier de remplir leur mission, à savoir retrouver l’auteur du vol et le trésor. Le comte leur réserve un petit cadeau.

Un sac par équipe

« Notre volonté est de faire découvrir au plus grand nombre ce site exceptionn­el en créant une activité touristiqu­e ludique et unique sur le territoire », souligne la directrice de l’office de tourisme, Audrey Falcou.

« Ce jeu est le fruit d’un travail engagé pendant plusieurs mois avec les spécialist­es en la matière de Estérel Aventures.»

Pour ceux désireux de se lancer dans cette aventure en toute autonomie, la réservatio­n est obligatoir­e par téléphone auprès des offices de tourisme du territoire (ou par internet, uniquement d’octobre à mai). Une fois cette étape franchie, chacun est invité à retirer le sac à dos dédié à cet escape game, soit au Musée des Gueules rouges, soit à l’office de tourisme de Brignoles ou de SaintMaxim­in. Il faudra débourser 35 euros par sac (cinq sont à dispositio­n dans chaque point de retrait) et laisser en caution une carte d’identité. Les enfants peuvent participer à partir de 7 ans. La durée du jeu est estimée entre une heure trente, pour les plus performant­s, et deux heures.

Tout commence par la lecture d’un courrier. Au fil de leur quête d’indices et de leur résolution d’énigmes, les enquêteurs – par équipe de deux à six – tireront du sac livret de jeu, dossier de pièces à conviction, fiches personnage­s, accessoire­s… Ils devront procéder étape par étape de la colonnade aux écuries en passant par la pyramide. « L’idée est de visiter tout le parc », précise Alexandra Moreau du service commercial de l’office de tourisme.

Des projets

« Ce jeu renforce l’attrait touristiqu­e de la commune », assure le maire, Jean-Michel Constans. Il évoque des projets dans la continuité des rénovation­s déjà entreprise­s sur le site. « Nous travaillon­s avec le Départemen­t sur la réhabilita­tion du parc du château et la rampe de Néron. » Une réflexion est aussi portée sur un aménagemen­t paysager de l’esplanade et des ruines avec le souhait de mettre en place un cheminemen­t et des signalétiq­ues. Par ailleurs, au deuxième semestre de cette année, « des travaux de conforteme­nt de l’obélisque vont être réalisés ».

 ?? ?? Les socioprofe­ssionnels de Tourves ont été invités à découvrir en avantpremi­ère l’escape game.
Les socioprofe­ssionnels de Tourves ont été invités à découvrir en avantpremi­ère l’escape game.

Newspapers in French

Newspapers from France