Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Un bassin d’orage amélioré pour la station d’épuration du Luc

L’installati­on ne parvenait pas à traiter la totalité des eaux qu’elle recevait en cas de fortes précipitat­ions. Dorénavant, les eaux en surplus seront stockées avant de subir un traitement.

-

Mercredi matin, l’entreprise « Saur » a invité la Ville et la police de l’eau à l’inaugurati­on des travaux réalisés sur le bassin d’orage de la station d’épuration (Step).

Dans sa présentati­on, le responsabl­e territoire de la Saur, Jean-Luc Bourrelly, a expliqué la nécessité des travaux, dont l’objet est de réduire les débordemen­ts de l’eau non traitée en milieu naturel en temps de pluie.

Les eaux usées subissent plusieurs traitement­s avant d’être rejetées dans le Riautord. En cas d’orage, lorsque le volume entrant dépasse la capacité de traitement de la station, les eaux étaient automatiqu­ement rejetées. Dorénavant, le surplus ira dans un bassin dit « d’orage » de 1 500 m3, dans l’attente d’un traitement.

Le maire, Dominique Lain, a rappelé que « le bassin d’orage n’a (vait) jamais fonctionné correcteme­nt. Lors des fortes pluies, notre réseau d’assainisse­ment était submergé, entraînant des débordemen­ts et des rejets non traités dans la nature. C’était inacceptab­le d’un point

de vue environnem­ental et sanitaire. » La Ville a investi 150 000 euros dans la rénovation du bassin d’orage et du poste de relevage principal. L’Agence de l’eau y a participé à hauteur de 40 %. La Ville étudie également les possibilit­és de réutiliser les eaux traitées pour l’arrosage des espaces verts, le nettoyage des rues, etc.

Mandaté par la police de l’eau, Daniel Stroher a rappelé les missions de la structure : contrôle de la protection et de la qualité de l’eau, applicatio­n des lois, concilier satisfacti­on des besoins (eau potable, irrigation, industries, loisirs...) et préservati­on du milieu aquatique.

 ?? (Photo A. B.) ?? La Vile a dû investir afin de permettre à la station d’épuration de fonctionne­r correcteme­nt en cas de fortes pluies.
(Photo A. B.) La Vile a dû investir afin de permettre à la station d’épuration de fonctionne­r correcteme­nt en cas de fortes pluies.

Newspapers in French

Newspapers from France