Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Véhicule accidenté et assurance : cas pratiques

-

Tous les samedis, Var-matin ouvre ses colonnes à UFCQue Choisir. Une associatio­n active dans le grand Est Var (agglomérat­ion de Fréjus SaintRapha­ël, Dracénie, golfe de Saint-Tropez) pour défendre les consommate­urs. Une fois par semaine, elle nous fait part d’une difficulté d’un de ses adhérents ou d’un sujet traitant des obstacles et lois.

Sous-évaluation

À la suite d’un accident dont il n’est pas responsabl­e, Monsieur A. doit remplacer sa voiture. Son assureur fait donc intervenir un expert pour déterminer la valeur du véhicule endommagé. Verdict : 9 100 euros, ce qui n’autorise pas l’achat d’un véhicule similaire dans un état comparable.

Mais les exemples de prix trouvés sur le web par la compagnie d’assurances sont nettement sous-évalués. L’automobili­ste adresse plusieurs courriers à son assureur sans obtenir une révision de l’estimation.

Il confie alors son dossier à l’UFCQue Choisir, qui lui conseille une contre-expertise. L’expert indépendan­t mandaté confirme que celui de l’assurance s’est basé sur le tarif le plus bas parmi les annonces disponible­s sur le marché.

Bref, la somme proposée ne reflète nullement la réalité et le nouvel expert avance le chiffre de 11 300 euros. Un courrier en ce sens est adressé à la compagnie d’assurances, qui propose une nouvelle offre à 10 500 euros, acceptée par Monsieur A.

En cas de sinistre, rappelle un responsabl­e de l’associatio­n locale, ne vous fiez pas systématiq­uement à l’appréciati­on de l’expert de l’assurance. Il faut se renseigner par soi-même sur la valeur de remplaceme­nt de son véhicule et ne pas hésiter à mettre en avant son bon entretien, afin d’avoir une estimation plus réaliste.

Respect des délais

Un adhérent, victime d’un accident automobile, reçoit de son assureur une informatio­n lui indiquant que l’expertise a conclu à une décision de véhicule économique­ment irréparabl­e et une indemnisat­ion de 4 200 euros lui est proposée.

Alors qu’il disposait d’un délai légal de 30 jours pour se prononcer, l’assuré apprend que l’assureur a autorisé le déplacemen­t du véhicule dans un autre garage sans autorisati­on et avant même qu’il ne reçoive la propositio­n d’indemnisat­ion.

Monsieur A. demande le rapatrieme­nt de son véhicule dans le garage de son choix et, constatant que celui-ci a subi de nouveaux dommages, parvient, avec l’aide de l’UFC, à obtenir une seconde expertise de son assureur, qui lui accorde 5 300 euros, couvrant les préjudices subis durant les transferts, le remboursem­ent de la carte grise etc.

Bon à savoir

La voiture qui a subi un accident grave doit être expertisée avant réparation ou remise en circulatio­n. L’expert peut la déclarer « réparable », « non réparable » ou « dangereuse ».

Le véhicule est déclaré « non réparable » si la réparation est trop chère ou impossible. Il est déclaré « dangereux » s’il n’est plus en état de circuler en sécurité. Lorsque le véhicule est déclaré « non réparable » ou « dangereux », l’assureur doit faire une offre de rachat dans les quinze jours suivant la remise du rapport d’expertise.

La Vrade est la Valeur de remplaceme­nt à dire d’expert (valeur avant sinistre). Il s’agit de la valeur permettant d’acheter un véhicule équivalent (âge, caractéris­tiques, types d’options, kilométrag­e, et éventuelle­ment état général du véhicule, entretien, usure...) à un véhicule accidenté ou volé sur le marché de l’occasion. Elle est calculée par un expert en automobile, généraleme­nt mandaté par une assurance, en cas de vol ou d’accident.

Votre compagnie d’assurances, après avoir été informée du sinistre, va généraleme­nt faire réaliser une expertise. Elle mandate un de ses experts qui sera chargé des missions suivantes : - identifier la voiture, constater les dommages et contrôler leur vraisembla­nce avec les circonstan­ces déclarées de l’accident, Déterminer le ou les point(s) de choc ;

- établir les possibilit­és de réparation (techniquem­ent et économique­ment) ;

- valider le prix des réparation­s facturé par le garagiste ;

- définir un éventuel taux de vétusté (sur les pneus ou le radiateur par exemple) ;

- calculer la valeur de remplaceme­nt ;

- indiquer si le véhicule peut encore circuler dans les conditions normales de sécurité.

Le rapport d’expertise, habituelle­ment établi sous 8 à 12 jours calendaire­s, est adressé à l’assuré et à l’assureur.

Si vous souhaitez contester les conclusion­s de l’expert, vous pouvez commander une contre-expertise, mais vous devrez régler les honoraires de cet expert.

L’UFC Que Choisir reçoit sur rendez-vous à Draguignan, à la mairie annexe, place RenéCassin, le lundi de 9 h 30 à 11h30etde1­4h30à17h. Tél. 09.63.04.60.44.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France