Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Une nouvelle charte sur les terrasses à Vinon

Les énergies renouvelab­les ont fait débat lors du dernier conseil de Vinon-sur-Verdon. Par ailleurs, les commerçant­s vont devoir se plier aux nouvelles règles pour installer une terrasse.

-

Les élus étaient réunis pour un nouveau conseil municipal récemment.

Les délibérati­ons ont toutes été votées à l’unanimité.

Charte des terrasses

À l’occasion de la deuxième phase des travaux du cours, le démontage des terrasses des commerçant­s du cours a été imposé. En vue de la réinstalla­tion de ces terrasses, à l’issue des travaux et dans une volonté d’accompagne­r et de favoriser le développem­ent commercial, tout en respectant l’harmonie au village, la municipali­té a mis en place une charte élaborée en concertati­on avec les profession­nels.

Les autorisati­ons de voirie seront délivrées après vérificati­on du respect des objectifs définir, à savoir :

Améliorati­on du cadre de vie en tenant compte de l’environnem­ent architectu­ral et paysager

Un meilleur partage des espaces publics par les habitants avec la prise en compte du piéton et de la personne à mobilité réduite

Une dynamisati­on commercial­e, touristiqu­e et culturelle.

Cette charte s’appliquera sur l’ensemble du territoire de la commune avec applicatio­n immédiate.

Elle ne traite pas la sécurité ou la tranquilli­té.

Zones d’accélérati­on des énergies renouvelab­les

Les communes ont le devoir d’identifier des zones d’accélérati­on pour le développem­ent de la production d’énergie renouvelab­le. Après consultati­on de la population, concertati­on avec les partenaire­s locaux (syndicat mixte de la vallée de la Durance, direction générale de l’aviation civile, parc naturel du Verdon, etc.), les zones suivantes sont ainsi proposées :

Photovolta­ïque au sol : au lieudit « les Plaines » un projet de développem­ent d’une centrale au sol (la commune envisage l’achat de la parcelle attenante à celle détenue par la commune). Une parcelle située au lieu-dit « les Iscles » (ancienne décharge communale), une autre parcelle (ZA03) qui correspond à une ancienne carrière d’exploitati­on de granulats en friche. Le site pourrait être ainsi revalorisé.

Photovolta­ïque en couverture du canal : la société du canal de Provence souhaite mener un projet de couverture du canal par des générateur­s solaires sur les parcelles.

Toutefois, le dossier sera évalué dans le cadre des documents d’études nécessaire­s au développem­ent du projet.

Photovolta­ïque en toiture et ombrières : intégralit­é des zones urbaines (U) et à urbaniser (1AU), avec exclusion des zones concernées par « la villa romaine de Pèbre » qui font l’objet d’une inscriptio­n aux monuments historique­s, mais aussi en respect des contrainte­s liées à l’aviation civile.

Demande de subvention­s auprès du Fonds d’initiative cantonale (FIC) pour l’achat d’un logiciel de gestion des foires et marchés et pour la rénovation du club de Kayak.

Participat­ion au dispositif « écogardes » pour 2024 (participat­ion à hauteur de 1 000 euros au profit du parc naturel du Verdon).

 ?? (Photo Doc. P. H.) ?? À l’issue des travaux, les commerçant­s devront se conformer à la charte pour installer de nouveau leurs terrasses.
(Photo Doc. P. H.) À l’issue des travaux, les commerçant­s devront se conformer à la charte pour installer de nouveau leurs terrasses.

Newspapers in French

Newspapers from France