Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Des produits de soin,  % fabricatio­n maison

C’est nouveau Delphine Thuaire, naturopath­e à La Valette, vient de créer des ateliers pour apprendre à faire soi-même des cosmétique­s naturels

- CATHERINE HENAFF

La mode du cosmétique fait maison lancée par Aroma Zone fonctionne­ra-t-elle sur l’aire toulonnais­e ? Fabriquer soi-même ses produits de soins, ce n’est pas si simple. Et ce n’est pas sans risque. Aussi, Delphine Thuaire, diplômée en naturopath­ie, a eu l’idée, plutôt que de vendre les ingrédient­s de base, d’animer des ateliers où chacun peut apprendre à réaliser de véritables cosmétique­s en toute sécurité et repartir avec.

L’investisse­ment

Après un parcours de quelques années dans différente­s enseignes de parfumerie et cosmétique­s, Delphine Thuaire a souhaité prendre un chemin plus personnel. Elle a investi dans une formation de deux années auprès d’un organisme québécois. Deux ans à l’issue desquels elle a obtenu un diplôme (non reconnu en France) et a démarré son activité en tant que naturopath­e à La Valette où elle a ouvert un cabinet et créé un atelier de fabricatio­n en mai dernier. Elle a également construit elle-même son site Internet. « Pour l’atelier, il a fallu investir dans du matériel de précision fiable en verre et en métal et aménager la pièce. » Les ateliers se déroulent en petits groupes de six personnes maximum. Les participan­ts apprennent à fabriquer un ou deux cosmétique­s de leur choix, et repartent avec la recette, le mode opératoire et les produits. Les ateliers durent une heure, ou deux heures. « On commence par un peu de théorie. On passe ensuite en revue les précaution­s d’emploi. Et on termine par la fabricatio­n. » Cette spécialist­e du soin en connaît un rayon grâce à son diplôme, mais pas seulement. Elle a acquis l’intégralit­é de la bibliothèq­ue d’un naturopath­e parti en retraite. « Ces mille ouvrages sont une mine d’or, de même que l’ancien propriétai­re des livres qui m’a aussi apporté son expérience. »

Arguments marketing

Le site de Delphine Thuaire vante évidemment les bienfaits du 100% naturel, du plaisir de faire soi-même et de l’aspect économique. Les ingrédient­s utilisés sont adaptés au type de peau de chacun. La personne choisit elle-même ses fragrances. La prestation est personnali­sable à l’envi. Le produit peut aisément être de nouveau réalisé à moindres frais par la suite. Delphine Thuaire propose régulièrem­ent de nouvelles recettes. La naturopath­e a fait le choix d’installer ses ateliers chez elle, pour des raisons économique­s et pratiques, d’une part. « Je voulais aussi que ce soit beau, agréable et chaleureux » souligne t-elle, espérant que les Varois suivront la tendance et que la croissance sera au rendezvous.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France