Un week-end riche en fêtes sa­lons et foires

A par­tir de de­main et jus­qu’à lun­di, la fête culte de la ville fait son re­tour sur la grande ar­tère ré­no­vée ré­cem­ment. Le pro­gramme du week-end, en re­vanche, évo­lue peu

Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël) - - La Une - T.D.

Comme chaque an­née, pen­dant trois jours, Dra­gui­gnan va vivre au rythme de la fête de la Saint-Her­men­taire. Un an après le dé­mé­na­ge­ment sur la place de la Paix, en raison des tra­vaux sur l’ar­tère prin­ci­pale de la ville, l’évé­ne­ment re­trouve en­fin ses quar­tiers, le bou­le­vard Cle­men­ceau, et ses trot­toirs flam­bant neufs. En pa­ral­lèle, la fête fo­raine se dé­rou­le­ra sur le par­king des al­lées d’Azé­mar du sa­me­di 19 au mer­cre­di 23 mai.

La table af­fiche com­plet!

Au pro­gramme du pre­mier jour des fes­ti­vi­tés, sa­me­di, la ville et l’as­so­cia­tion Ani­ma­tion dra­cé­noise or­ga­nisent « La grande table » : un dî­ner géant de 600 per­sonnes en plein air. Les per­sonnes ins­crites sont in­vi­tées à ap­por­ter leur re­pas. La mu­ni­ci­pa­li­té se char­geant, de son cô­té, de four­nir le vin et les des­serts ! Ce­la vous tente ? Il fau­dra pa­tien­ter en­core un an si vous n’êtes pas ins­crit car les 600 places ont dé­jà trou­vé pre­neurs. «Ona­re­fu­sé au moins 300 per­sonnes cette an­née », sou­ligne Lu­di­vine Vi­dal, la pré­si­dente d’Ani­ma­tion Dra­cé­noise. « De­puis la créa­tion de l’évé­ne­ment en 2014, c’est un vé­ri­table suc­cès! », ajoute Ch­ris­tine Nic­co­let­ti. À no­ter que la fête de la SaintHer­men­taire se veut très lo­cale... En ef­fet, seules les fleurs en pa­pier du cor­so pro­viennent d’une autre ré­gion de France.

Un cor­so mon­dial

Après le thème « In­ven­tions et dé­cou­vertes» l’an­née der­nière, le cor­so de la Saint-Her­men­taire s’an­nonce haut en cou­leur ce wee­kend. Les treize as­so­cia­tions (une de plus qu’en 2017) sont in­vi­tées à dé­co­rer leur char dans l’es­prit « Les pays du monde ». Plu­sieurs ré­gions de la pla­nète, aus­si di­verses que va­riées, se­ront ain­si mises à l’hon­neur : la France, la Po­ly­né­sie, l’Égypte, l’Es­pagne, le Mexique, les États-Unis, l’Ita­lie, l’An­gle­terre, le Bré­sil, l’Afrique, Ma­da­gas­car, la Chine ou en­core les pays du Nord.

Du sport pour tous

Di­manche et lun­di, les spor­tifs dra­cé­nois vont éga­le­ment être à l’hon­neur. Le 20 mai, l’ha­bi­tuelle course de 10 ki­lo­mètres dis­pa­raît. Place dé­sor­mais à un ur­ban trail, qui de­vrait per­mettre aux ath­lètes confir­més ou aux no­vices d’y trou­ver leur compte à tra­vers les dif­fé­rentes courses pro­po­sées. Le par­cours dif­fère éga­le­ment avec des pas­sages au ca­nal des ar­ro­sants, à la pierre de la Fée, au do­maine du Dra­gon, à l’Îlot de l’Hor­loge ou en­core à proxi­mi­té des vieilles portes de la ville. Lun­di, le cy­clisme se­ra à l’hon­neur. Les cou­reurs ef­fec­tue­ront plu­sieurs boucles sur le bou­le­vard Cle­men­ceau, avec des vi­rages par­fois très ser­rés en ville. Le spec­tacle pro­met d’être au ren­dez-vous.

(Pho­to Ade­line Le­bel)

Le spec­tacle de­vrait être au ren­dez-vous lors du cor­so sur le thème «Les pays du monde».

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.