Clubs en Ca­ta­logne : « Moins cher qu’un dî­ner et des fleurs »...

Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël) - - Le Dossier Du Dimanche - L. A.

La Ca­ta­logne es­pa­gnole se dis­tingue avec ses « clubs de pros­ti­tu­tion » lé­ga­li­sés de­puis . Un en­che­vê­tre­ment de bâ­ti­ments aux néons criards si­tués le long de l’A, à quelques ki­lo­mètres du Per­thus où les Fran­çais ont l’ha­bi­tude de faire le plein de pro­duits bon mar­ché. À La Jon­que­ra, pas­sé l’achat de ta­blettes de cho­co­lat grand for­mat ou d’al­cool à prix bra­dés, les « courses » ont la sa­veur glauque du mar­chan­dage hu­main. Une di­zaine de « pros­ti­bu­los » fait se dé­pla­cer chaque week-end des cen­taines de jeunes Fran­çais ve­nus « consom­mer » des pros­ti­tuées comme on va au McDo. Des bus de nuit sont même spé­cia­le­ment af­fré­tés sans au­cune ar­rière-pen­sée pour ce que ce tra­fic dis­si­mule.

Pol­lu­tion de la so­cié­té

« Dans ces su­per­mar­chés du sexe, tournent les mêmes per­sonnes qui sont ex­ploi­tées à tra­vers l’Eu­rope... Do­mi­ni­caines, Rou­maines, etc. Et les pro­prié­taires sont aus­si tous des étran­gers, tan­dis que les clients sont fon­da­men­ta­le­ment des Fran­çais. Proxi­mi­té de la fron­tière oblige. On a des jeunes Fran­çais de  ans qui a prio­ri n’ont pas be­soin de ça pour cou­cher mais vous sortent comme ar­gu­ment “ça me re­vient moins cher qu’un dî­ner et des fleurs”...», in­dique, at­ter­ré, Me Yves Char­pe­nel.

Dé­rives d’un sys­tème

À la tête de la Fon­da­tion Scelles, il alerte comme de nom­breuses autres as­so­cia­tions sur les dé­rives d’un sys­tème qui in­fuse dans les com­por­te­ments sexuels des plus jeunes... « La tâche est d’am­pleur dans les men­ta­li­tés car il y a une ba­na­li­sa­tion d’un “pro­duit fun”... Sauf que La Jon­que­ra est tout sauf ano­din. Il y a une énorme dé­lin­quance au­tour et une pros­ti­tu­tion sau­vage...» « Ce qui pose fi­na­le­ment aux au­to­ri­tés lo­cales la ques­tion de la pol­lu­tion de la so­cié­té par ce genre de phé­no­mène qui prend une am­pleur déses­pé­rante...»

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.