LES GI­LETS JAUNES CONVAIN­CUS PAR MA­CRON ?

Face à la co­lère des gi­lets jaunes, le pré­sident de la Ré­pu­blique a an­non­cé hier « trois mois de co-construc­tion de so­lu­tions au plus près du ter­rain ». Les ré­ac­tions sont peu en­thou­siastes. Le mou­ve­ment conti­nue.

Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël) - - La Une -

Il se fiche de ce qu’on pense, et il veut nous di­vi­ser. Il de­mande un dé­lai de trois mois car il es­père que le mou­ve­ment s’épuise. Mais il a tort », ré­sume ain­si l’un des co­or­di­na­teurs des gi­lets jaunes dans l’Est-Var, qui sou­haite pour l’ins­tant gar­der l’ano­ny­mat, ré­agis­sant aux pro­pos d’Em­ma­nuel Ma­cron. L’al­lo­cu­tion té­lé­vi­sée du pré­sident a même pour ef­fet « de dur­cir le mou­ve­ment »:« On conti­nue, on ne lâche rien, af­firme-t-il. On est tou­jours là. » En­core pré­sents aux sor­ties d’au­to­routes du Muy, de Pu­get et de Fré­jus-Est (péage du Ca­pi­tou et rond-point du Gar­ga­lon), les gi­lets jaunes, qui se veulent « pa­ci­fistes dans leur ma­nière de contes­ter », disent même ou­ver­te­ment ré­flé­chir à « d’autres ac­tions, comme mu­rer le centre des im­pôts de Fré­jus » dans les jours ou les se­maines à ve­nir. Éga­le­ment « blo­quer des ca­mions », en bref, « tout ce qui peut tou­cher à l’éco­no­mie », pré­vient le jeune homme. S’il es­time conser­ver « la sym­pa­thie et le sou­tien de la grande ma­jo­ri­té de la po­pu­la­tion et de nom­breux po­li­ciers », il dit re­dou­ter « l’ac­tion des gen­darmes et des CRS qui en­lèvent les bar­rières et autres ob­jets que l’on met en place dans notre contes­ta­tion. Mais on est en contact per­ma­nent avec la pré­fec­ture et les autres gi­lets jaunes ailleurs. Le mou­ve­ment n’est pas prêt de re­tom­ber

(Pho­tos Frank Té­taz)

Les gi­lets jaunes sont tou­jours pré­sents aux trois sor­ties d’au­to­route du Muy à Fré­jus, re­ce­vant « le sou­tien de la plu­part des au­to­mo­bi­listes ». Cer­tains ré­flé­chissent à me­ner « en­core d’autres ac­tions ».

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.