Nos star­tups à l’as­saut

SPE­CIAL VE­GAS Re­pré­sen­tant la plus grosse dé­lé­ga­tion ré­gio­nale, les 51 star­tups, dont seize Ni­çoises et six Va­roises, ont pris d’as­saut le CES de Ve­gas avec dé­jà des pro­messes de re­tour et plus...

Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël) - - L'economie - AMBRE MINGAZ

Si, comme aux ma­chines à sous, les en­tre­prises ne gagnent pas à tous les coups, elles mul­ti­plient tou­te­fois leurs chances de réus­site en ve­nant au CES de Las Ve­gas. Le coût éle­vé du voyage et de l’hé­ber­ge­ment en vaut la chan­delle. Elles re­pèrent ou se font re­mar­quer par de grands groupes, des in­ves­tis­seurs et des dis­tri­bu­teurs du monde en­tier. Ils sont tous là, ain­si que toutes les der­nières in­no­va­tions du mo­ment. La plu­part des star­tups de la ré­gion a ain­si re­çu des pro­messes de si­gna­tures de contrat ou d’échanges et de bu­si­ness à ve­nir pen­dant ce sa­lon.

Un fu­tur par­te­na­riat avec la ville de Ve­gas

De leur cô­té, les re­pré­sen­tants de la Ré­gion Sud n’ont pas per­du leur temps. Eux aus­si ont mul­ti­plié les ren­dez-vous du­rant leur sé­jour. No­tam­ment avec les au­to­ri­tés de la ville de Ve­gas. Bon signe, les re­pré­sen­tants de cette ville du Ne­va­da sont ve­nus en per­sonne sur le stand de la Ré­gion si­tué dans l’Eu­re­ka Park, alors que l’an der­nier, nos ins­tances ré­gio­nales avaient dû se dé­pla­cer en mai­rie. Et le len­de­main, les au­to­ri­tés de Ve­gas fai­saient en­core le tour des stands, no­tam­ment de ceux qui les in­té­res­saient spé­ci­fi­que­ment comme BIO­ceanOr (So­phia), Ska­ven­ji et NFCOM (Nice), Bio­pool­tech, Con­nec­ted Gar­den, Lum’in et SmartEm­bed Ed­do­drop (Aix-Mar­seille) et Na­noz.

Tous les atouts pour per­cer le mar­ché US

Se­lon Fran­çoise Bru­ne­teaux, vice-pré­si­dente de la Ré­gion en charge de l’éco­no­mie nu­mé­rique et des nou­velles tech­no­lo­gies: « Ils re­gardent de près la smart ci­ty et les so­lu­tions que nos star­tups peuvent leur ap­por­ter. » Un par­te­na­riat pour­rait ain­si être mis ra­pi­de­ment en place pour des échanges ga­gnant-ga­gnant entre les deux ins­ti­tu­tions et les jeunes pousses. « L’idée est d’ai­der nos star­tups à s’im­plan­ter à Ve­gas dans une lo­gique de dé­ve­lop­pe­ment de smart ci­ty. Les au­to­ri­tés de la ville de Ve­gas, très in­té­res­sées par la fi­lière du dé­ve­lop­pe­ment du­rable, nous of­fri­raient un ter­rain d’ex­pé­ri­men­ta­tion. Les star­tups pour­raient ve­nir pen­dant plu­sieurs mois à Ve­gas dans une lo­gique d’ex­pé­ri­men­ta­tion dans la du­rée et d’im­plan­ta­tion dans cette grande ville, idéale pour leur dé­ve­lop­pe­ment sur le mar­ché amé­ri­cain et leur vi­si­bi­li­té. » Fran­çoise Bru­ne­teaux rap­pe­lant que Las Ve­gas ac­cueille 38 mil­lions de vi­si­teurs par an.

Sé­lec­tion des star­tups ef­fec­tuée

Pour l’élue, ce par­te­na­riat a toutes les chances de se faire. « Nous sommes al­lés dans le dé­tail , as­sure-t-elle. Ils ont pris le temps de nous faire une pré­sen­ta­tion de leur pro­gramme pour Ve­gas, de leurs axes de re­cherche, de tra­vail, de dé­ve­lop­pe­ment et de so­lu­tions. Le di­rec­teur de l’in­no­va­tion a sé­lec­tion­né des star­tups et les a vus cha­cune. L’ob­jec­tif main­te­nant est de co­cons­truire en­semble un par­te­na­riat. » Et les re­pré­sen­tants de la Ré­gion Sud ont évi­dem­ment in­vi­té leurs hôtes à ve­nir dé­cou­vrir nos beaux dé­par­te­ments.

(Pho­tos Ambre Mingaz)

La ren­contre avec les re­pré­sen­tants de la ville de Ve­gas sur le stand de la Ré­gion avec Fran­çoise Bru­ne­teaux, vice-pré­si­dente de la Ré­gion, Erick Mas­ca­ro, élu de la CCI du Var, Chris­tian Tor­do de la Mé­tro­pole Nice Côte d’Azur et Jean-Fran­çois Royer, di­rec­teur gé­né­ral de l’Agence ré­gio­nale pour l’in­no­va­tion et l’in­ter­na­tio­na­li­sa­tion des star­tups (ARII), de­vrait ou­vrir le champ de star­tups comme Con­nec­ted Gar­den (à gauche) et O’Sol de Cannes qui pré­sen­tait sa so­lu­tion so­laire mo­bile.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.