Leurs in­no­va­tions vont

Spé­cial Ve­gas

Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël) - - L'economie - AMBRE MINGAZ

L’une est va­roise. L’autre est azu­réenne. Elles ont pour points com­muns d’avoir re­çu toutes les deux un Award pour leurs in­no­va­tions tech­no­lo­giques consi­dé­rées comme par­mi les plus spec­ta­cu­laires. Et ces deux star­tups uti­lisent les lu­nettes comme sup­port.

Contre l’en­dor­mis­se­ment ou le mal des trans­ports

Boar­ding Ring a ain­si trou­vé le re­mède au mal des trans­ports. Que l’on soit en voi­ture, dans les airs ou sur un ba­teau, il suf­fit de chaus­ser les lu­nettes de cette star­tup ol­liou­laise pour re­trou­ver son confort entre le sens de l’équi­libre et la per­cep­tion des yeux mis à mal par ce conflit sen­so­riel. Des an­neaux clip­sés sur ces Boar­ding Glasses, conte­nant un li­quide bleu, per­mettent de créer un ho­ri­zon ar­ti­fi­ciel pour les yeux. De la même fa­çon, la star­tup a trou­vé le moyen de ré­pondre au ma­laise éprou­vé par les uti­li­sa­teurs de masque de réa­li­té vir­tuelle et aug­men­tée à l’aide d’écrans mi­nia­tures in­té­grés au ni­veau des tempes du masque. Une in­no­va­tion mise en avant jus­te­ment lors du CES de Ve­gas.

De son cô­té, l’azu­réenne Ell­cie Heal­thy a dé­ve­lop­pé des lu­nettes in­tel­li­gentes et connec­tées qui aident à pré­ve­nir l’en­dor­mis­se­ment au vo­lant. Grâce à une quin­zaine de cap­teurs em­bar­qués dans la mon­ture (ac­cé­lé­ro­mètre, dé­tec­teurs in­fra­rouge, gy­ro­scope, cap­teur de tem­pé­ra­ture, de pres­sion at­mo­sphé­rique...), les Pru­den­see (c’est leur nom) ré­coltent des don­nées phy­siques, phy­sio­lo­giques et en­vi­ron­ne­men­tales qui sont en­suite ana­ly­sées par des al­go­rithmes d’in­tel­li­gence ar­ti­fi­cielle. Si le risque d’en­dor­mis­se­ment est ju­gé trop fort, les lu­nettes sonnent et s’al­lument pour aver­tir le conduc­teur. Un SMS est éga­le­ment en­voyé aux pas­sa­gers ou au ges­tion­naire de flotte. Et si le conduc­teur est seul, c’est Eu­rop As­sis­tance qui l’ap­pelle (24h/24 et 7j/7) pour le te­nir en éveil en dis­cu­tant avec lui via le blue­tooth du vé­hi­cule jus­qu’à la pro­chaine aire de re­pos. La star­tup, ré­com­pen­sée par le Prix de l’in­no­va­tion de la Sé­cu­ri­té rou­tière 2018, pré­voit éga­le­ment d’étendre son in­no­va­tion pour aus­si dé­tec­ter et pré­ve­nir les chutes.

Deux vi­sions qui se re­joignent

Si les vi­sions de ces deux star­tups se re­joignent, c’est bien aus­si dans « l’en­vie de prendre soin de l’autre et l’éner­gie de faire bou­ger les choses », comme l’in­dique Phi­lippe Pey­rard, pré­sident d’Ell­cie Heal­thy.

Autre point com­mun : ces lu­nettes in­té­ressent dou­ble­ment les pro­fes­sion­nels de l’au­to­mo­bile. Boar­ding Ring, l’en­tre­prise d’An­toine, Re­naud et Hu­bert Jean­nin et Ma­ri­lou Suc, compte par­mi ses par­te­naires un grand nom de l’au­to­mo­bile : Ci­troën. La marque aux che­vrons leur a en ef­fet com­man­dé plus de 10 000 paires de lu­nettes. Les Ol­liou­lais qui in­té­ressent aus­si des en­tre­prises comme Na­val Group et l’équi­pe­men­tier au­to­mo­bile No­vares re­cherchent jus­te­ment par­mi les in­ves­tis­seurs des ex­perts dans le do­maine de l’au­to­mo­bile. La so­cié­té a ain­si conçu un autre pro­duit in­no­vant : des co­lonnes lu­mi­neuses, va­riant d’in­ten­si­té en fonc­tion des mou­ve­ments du vé­hi­cule, à pla­cer dans la voi­ture ou le ba­teau avec tou­jours le même ef­fet sal­va­teur : re­trou­ver l’équi­libre et le teint frais et rose.

Deux tech­no­lo­gies que le grand pu­blic peut dé­jà es­pé­rer ac­qué­rir. Pour le mal des trans­ports, les lu­nettes sont en pré­com­mande sur le site de Boar­ding Ring. Quant aux mon­tures d’Ell­cie Heal­thy, elles se­ront dis­po­nibles dans les 12 100 ma­ga­sins Op­tic 2000 de France et de Suisse dans une quin­zaine de jours. Sa­chant qu’à Noël, la star­tup avait dé­cro­ché son pre­mier bre­vet amé­ri­cain, im­por­tant pour se dé­ve­lop­per sur le sol du pays de l’Oncle Sam. En­fin, la star­tup pré­voit d’étendre sa so­lu­tion à la dé­tec­tion de chute pour les per­sonnes âgées no­tam­ment d’ici trois mois.

(Pho­tos A.M.)

Les star­tups Boar­ding Ring (à gauche) et Ell­cie Heal­thy ont re­çu un In­no­va­tion Award dès le pre­mier jour du sa­lon. Une belle re­con­nais­sance.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.