Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Loïc Alloin, prof d’allemand, option «déterminat­ion» Saint-Raphaël

À tout juste 23 ans, ce jeune professeur vient d’effectuer sa première rentrée au lycée Saint-Exupéry, et passera son premier « grand oral », dès lundi, face aux élèves

- CARINE BEKKACHE cbekkache@nicematin.fr

L’air serein, Loïc Alloin balaie la salle du regard. Sa montre affiche 8 h 20 passées. Autour de lui, le bruit s’intensifie. L’ambiance bouillonne, quelques minutes à peine avant que ne sonne la rentrée « officielle » pour l’ensemble des professeur­s du lycée raphaëlois de SaintExupé­ry. La première, pour ce jeune homme de 23 ans. Arrivé de Dijon il y a plus d’un an, fraîchemen­t titulaire d’un certificat d’aptitude au professora­t de l’enseigneme­nt du second degré (Capes) – spécialité allemand –, Loïc entre cette année dans la cour des grands.

« La machine à café, ça rapproche!»

Sa première impression ? «À l’aise», sourit celui qui garde tout de même un pied dans le monde universita­ire… «Cette année est aussi celle de la finalisati­on de mon master binational, passé entre Nice et Ratisbonne, à l’issue duquel je serai enfin titularisé. Je vais donc enseigner ici, à raison de sept heures par semaine…» Mais alors qu’il s’apprête à prendre un café au self du lycée, « histoire de nouer quelques premiers contacts » ,le jeune enseignant est accosté par l’un de ses confrères. « Thomas, jeune prof de mathématiq­ues. Il a l’air sympa…» «Et tu verras, parmi nous l’ambiance est vraimentbo­nne!», lui souffle Lindsay, professeur d’anglais rencontrée en formation quelques jours plus tôt. « Encouragea­nt… Mais je ne me fais pas de souci. La machine à café, ça rapproche toujours!», s’amuse le jeune germanophi­le, dont l’objectif premier reste de «pouvoir partager [sa] passion pour la langue allemande» , tout en essayant de briser les clichés qui y sont associés…

« Ne jamais se démotiver »

« Certes, l’allemand n’est pas la plus chantante des langues, mais elle est finalement simple à apprendre et reste la troisième apprise après l’anglais et l’espagnol. » Et même s’il sera cette année le seul à l’enseigner, Loïc garde une motivation… gonflée à bloc! «Règle n° 1: ne jamais se démotiver à l’avance. Les aléas du métier, les possibles conflits avec les élèves, ou leurs parents? Je n’y pense pas. Au contraire, je veux me concentrer sur ma mission pédagogiqu­e et mon évolution profession­nelle.» De l’assurance, Loïc en a donc à revendre, bien que celui-ci se laisse aller à une petite confidence: « Aujourd’hui, je suis zen. Mais lundi, face à une classe entière, l’histoire sera peut-être tout autre. J’espère que tout se passera bien!» Et c’est d’ailleurs tout le bien que nous souhaitons à ce jeune et prometteur professeur.

 ?? (Photo Frank Tétaz) ?? Cool ou sévère ? Le professeur Loïc a fait son choix. Il sera « juste mais ferme ! »
(Photo Frank Tétaz) Cool ou sévère ? Le professeur Loïc a fait son choix. Il sera « juste mais ferme ! »

Newspapers in French

Newspapers from France