Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

La concertati­on se poursuit sur la ligne nouvelle Provence Côte d’Azur

Les usagers seront interrogés cet automne sur le projet de ligne nouvelle entre Marseille, Nice et Toulon, qui envisage d’améliorer la qualité du trafic des TER et trains intercités

- V. G

Le projet de ligne nouvelle Provence Côte d’Azur a pour vocation de désenclave­r la région et de répondre aux besoins de déplacemen­t au quotidien. Il passe par le doublement de la ligne littorale existante. Depuis le 21 avril, ce dossier est entré dans sa seconde phase de concertati­on. Celle-ci porte sur les variantes de tracés et les positions des gares qui seront présentées à l’enquête publique. Pour le maître d’ouvrage, SNCF réseau, il s’agit de permettre l’informatio­n et la participat­ion du public afin que tout le monde dispose des éléments de compréhens­ion nécessaire­s pour débattre et donner son opinion au moment de l’enquête publique.

Le projet a déjà évolué

À l’issue de la première concertati­on menée en 2011, la priorité a été donnée aux trains du quotidien, faisant ainsi évoluer le projet d’une ligne à grande vitesse (LGV) vers une ligne nouvelle à réaliser par étapes. Actuelleme­nt, la concertati­on se déroule dans le cadre de réunions bilatérale­s avec les élus pour échanger et recueillir leurs points de vue sur les tracés et les gares. La concertati­on citoyenne sera, elle, lancée à partir de cet automne. Les équipes de SNCF réseau vont aller à la rencontre des habitants pour les informer et recueillir leur avis sur ces propositio­ns.

Rendez-vous à l’automne

Il est prévu trois réunions publiques d’ouverture, des exposition­s et des permanence­s dans les mairies concernées, des réunions communales spécifique­s à la demande des collectivi­tés, des ateliers thématique­s et géographiq­ues, et, pour finir, deux réunions de synthèse. Les dates et lieux de ces réunions et permanence­s ne sont pas encore arrêtées. Elles seront annoncées sur le site www.lignenouve­lle-provenceco­tedazur.fr où l’on peut déjà s’informer.

 ?? ( Photo F.Bouton) ?? La concertati­on citoyenne sur le projet de ligne nouvelle sera lancée dans quelques semaines.
( Photo F.Bouton) La concertati­on citoyenne sur le projet de ligne nouvelle sera lancée dans quelques semaines.

Newspapers in French

Newspapers from France