Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Après le collège, Hollande veut réformer le lycée

Le chef de l’Etat a déclaré, hier, qu’ils soient profession­nel ou général, ces établissem­ents « doivent être tournés vers les métiers d’avenir »

-

François Hollande a défendu son bilan en matière d’éducation, jeudi lors d’une visite à Orléans à l’occasion de la rentrée scolaire, et s’est projeté dans l’avenir, en affirmant que le lycée « doit être maintenant la prochaine étape de nos réformes ». « La rentrée doit être une chance pour chacun et pour tous », a déclaré le président, qui s’est rendu avec la ministre de l’Education Najat Vallaud-Belkacem dans une école primaire et un collège du quartier de l’Argonne faisant partie du réseau d’éducation prioritair­e renforcé (REP+). « Pour les prochaines années [...] nous devons renforcer encore un certain nombre de changement­s, notamment entre le collège et le lycée. Le lycée doit être maintenant la prochaine étape de nos réformes », a affirmé le président, ajoutant que cela concernait aussi bien le lycée général que le lycée profession­nel. « Ils doivent être eux aussi être tournés vers les enjeux d’avenir », vers « les métiers d’avenir ».

 % d’une classe d’âge avec une licence ?

« Nous devons aussi faire en sorte de mieux assurer la transition entre le lycée et l’enseigneme­nt supérieur », a poursuivi le président. Inscrivant son action dans la durée, au-delà du quinquenna­t en cours, François Hollande a fixé comme objectif que dans dix ans «60% d’une classe d’âge soit diplômée de la licence ». Le chef de l’Etat avait auparavant longuement défendu son bilan en matière d’éducation, en particulie­r les ré formes controvers­ées des rythmes scolaires et du collège .« L’ école ne peut pas rester immuable », a-til répondu aux critiques. Il s’est réjoui des résultats en matière de lutte contre le décrochage scolaire et de la progressio­n du numérique à l’ école .« Fin 2018, tous les collèges de France [...)] auront accès au numérique », a-t-il promis.

Visite chahutée

La visite du président s’est déroulée sans incidents, à l’exception de l’interventi­on d’une mère d’élève dans la cour de l’école du Nicotin qui lui a lancé :« Vous n’êtes pas le bienvenu.Vous stigmatise­z les musulmans .» Des mères d’ élèves, dont de nombreuses portaient le voile, étaient présentes devant les grilles de l’école. Tenues à distance parles forces de l’ ordre, environ 70 personneso­nt manifesté pendant la visite présidenti­elle contre la loi Travail. Une dizaine de salariés de Philips ont protesté contre le projet de fermeture du site de la Motte-Beuvron (Loir-etCher), tandis qu’une poignée d’opposants gabonais réclamaien­t l’interventi­on de la France et de son président «pour arrêter le massacre» après que des violences ont éclaté à Libreville à l’annonce de la réélection d’Ali Bongo.

 ?? (Photo AFP) ?? François Hollande, accompagné de la ministre de l’Educatin nationale, Najat Vallaud-Belkacem, a partagé, hier, la rentrée d’une classe de collégiens à Orléans.
(Photo AFP) François Hollande, accompagné de la ministre de l’Educatin nationale, Najat Vallaud-Belkacem, a partagé, hier, la rentrée d’une classe de collégiens à Orléans.

Newspapers in French

Newspapers from France