Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

TOP  JOURNÉE, TOULON - BRIVE, DEMAIN À  H ) Halfpenny tient la baraque

Le buteur gallois tourne depuis l’ouverture de la saison à 100 % et figure parmi les hommes en forme du RCT. Un statut à défendre, demain, face au Brive du rival Germain

- RAPHAËL COIFFIER

En deux rencontres, Leigh Halfpenny n’a pas perdu son temps. À Bayonne, le Gallois a encaissé 18 points sur les 23 marqués par le RCT (un essai, deux transforma­tions et trois pénalités). À Pau, la semaine suivante, le buteur a encore rempli sa tirelire de 17 points cette fois (une transforma­tion et cinq pénalités). C’est dire si l’arrière a contribué au bonus défensif et à la victoire des siens. D’autant que, même dans le jeu, il a imprimé sa marque!

Lions et Dragons dans son contrat

Sa blessure n’est donc plus qu’un mauvais et lointain souvenir. Après neuf mois sur le flanc, Monsieur 100 % – en 160 minutes – est bel et bien de retour sur le devant de la scène toulonnais­e. Qu’il ne compte pas quitter de sitôt. « Je suis content d’enchaîner enfin les matches. De revenir sur le pré avec les gars... » Sa traversée du désert fut si longue. Si pénible. « C’est derrière moi tout ça. Je me sens bien ici et j’espère continuer sur la bonne voie. » Une voie qui pourrait le mener à endosser les tuniques du pays de Galles et des Lions britanniqu­es. En fin de saison! S’il venait à être sélectionn­é pour cette tournée en Nouvelle-Zélande (du 3 juin au 8 juillet), Halfpenny abandonner­ait alors le RCT à l’heure de la phase finale du Top 14. À un moment éminemment crucial... « Le président a accepté de me libérer au cas où. J’ai apprécié ce geste. Cette clause dans mon contrat de prolongati­on d’un an. Lui et Diego (Dominguez) m’ont même dit qu’ils seraient fiers et honorés de ma sélection... » Mais certaineme­nt frustrés de se passer d’un tel atout. À moins que Goromaru ne brille face aux perches de la vérité... Toutefois Toulon n’en est pas encore au crépuscule des jeux. Il entame à peine sa longue route vers la reconquête. Demain, il s’agira d’exceller dans l’acte III. Face à Brive. Tombeur du Stade Français (28-20) et auteur, en ouverture de championna­t, d’un nul à Lyon (15-15). Oui, le XV de Nicolas Godignon est invaincu ! Sauf qu’à Mayol il est attendu de pied ferme. Par les supporters toulonnais et un Gallois « excité d’y revenir. Je n’y ai pas évolué depuis mai 2015. » Une éternité en somme. Si l’on excepte son apparition en amical face aux Parisiens de Quesada. Bref, le métronome aura à coeur de poursuivre sur sa lancée sans anicroches.

Se méfier de Germain

« Il faudra néanmoins se méfier de cet adversaire sérieux et bien organisé. Il possède en outre un très bon buteur... » Un Gaëtan Germain déjà auteur de 40 points sur les 43 enfilés par les Corréziens. Le serial buteur a ainsi passé onze pénalités, une transforma­tion et planté un essai. De belle facture... Insuffisan­t néanmoins pour filer des frissons d’angoisse au diable rouge (et noir). « Il est très bon. Mais il n’est pas tout seul dans cette équipe... » Et puis Leigh Halfpenny aussi en a sous la semelle. Il compte bien le prouver, dès ce samedi, devant son public. Histoire de mettre le RCT sur les bons rails avant des déplacemen­ts périlleux à Toulouse et au Racing 92.

 ?? (Photos Dominique Leriche et P. Bl.) ?? La blessure de Leigh Halfpenny n’est plus qu’un très mauvais souvenir. Le Gallois a retrouvé la plénitude de ses moyens et ça se voit sur le terrain.
(Photos Dominique Leriche et P. Bl.) La blessure de Leigh Halfpenny n’est plus qu’un très mauvais souvenir. Le Gallois a retrouvé la plénitude de ses moyens et ça se voit sur le terrain.

Newspapers in French

Newspapers from France