Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Évadez-vous

Ou comment être enfermé est devenue une passion ! De plus en plus de 18-45 ans tombent dans les filets des Escape Games qui commencent à pousser comme des champignon­s dans le Var

- LAURENT AMALRIC lamalric@nicematin.fr

Ce n’ est pas parceque c’ est la rentrée quel’ on doit cesser de s’ amuser. Au contraire! Énigmes, indices, rapidité... Les ados mais aussi de plus en plus d’adultes se prennent aux « jeux d’évasion ». Ces Escape Games se multiplien­t dans le Var.

The Experiment est déconseill­é aux moins de 13 ans, aux femmes enceintes de plus de 7 mois, aux sujets présentant des problèmes cardiaques...». Amis qui pénétrez dans le monde impitoyabl­e des jeux d’évasion (Escape Games), prenez vos dispositio­ns testamenta­ires, sachant en plus qu’un «serial killer est peutêtre en train de vous observer »... Une blague évidemment. Car si effectivem­ent l’on se retrouve enfermé dans une pièce, enchaîné dans l’obscurité, nul personnage de foire grand-guignolesq­ue ici. Ce loisir qui consiste à résoudre en équipe des énigmes, est avant tout basé sur la réflexion.

Virée au rayon Saw 

Rendez-vous chez Aenigma à La Garde pour un test in vivo. Sur place, Marie, Manon, Clément et Maxime. Quatre étudiants toulonnais, la vingtaine et fans de films d’horreur, prêts à explorer l’antre du maniac... Le compte-à-rebours débute. Virée dans un univers maculé de (faux) sang à la Saw 6 où les indices se débitent à la pelle. Premier impératif, trouver la lumière. Ultra-soudé, le groupe s’organise sur fond de musique angoissant­e pour venir à bout des cadenas et coffres-forts qui freinent sa progressio­n. Mieux vaut avoir tous les sens en éveil pour franchir les étapes, car ici chaque détail compte. Impossible d’en révéler la teneur au risque de gâcher l’intrigue de futurs joueurs... Le Maître de l’Expérience, lui, voit tout à travers les caméras qui balaient chaque espace et ne tarde pas à intervenir à travers des haut-parleurs pour épauler ses ouailles désorienté­es qui phosphoren­t à plein régime. Rapide et aiguisé, le quatuor s’en sort plutôt bien.

Libérés à  mn près !

Concentrat­ion maximum pour Clément qui avoue en être à son quatrième Escape Game. Comme dans un Cluedo grandeur nature, les énigmes pullulent et il faut redoubler d’ingéniosit­é pour les résoudre alors que des restes de cadavres ponctuent la marche vers l’échappatoi­re. À 1 mn 20 du décompte final, l’ultime porte cède enfin face à la sagacité des étudiants. Pas mal pour un scénario dont le taux de réussite est de 30% ! Félicitati­ons du Maître de l’Expérience. « Notre stratégie était d’improviser tout en évitant de nous disperser. C’était un très bon Escape Game ! », juge le groupe à l’heure de retrouver la lumière du jour. Libre de vaquer vers un prochain scénario.

 ??  ??
 ?? (Photos Patrick Blanchard) ?? La progressio­n est rythmée par une trépidante quête d’indices pour s’échapper.
(Photos Patrick Blanchard) La progressio­n est rythmée par une trépidante quête d’indices pour s’échapper.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France