Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Un nouveau proviseur au lycée Camus

Fréjus Homme d’expérience, le nouveau proviseur du lycée Albert-Camus livre sa vision de l’éducation tout en évoquant ses projets pour l’avenir de l’établissem­ent

- CARINE BEKKACHE cbekkache@nicematin.fr

Je n’aime pas parler de moi. Ce n’est pas mon truc.» Derrière son bureau, fraîchemen­t installé dans ses nouvelles fonctions de proviseur du lycée Albert-Camus, Jacques Bacquet reprend : « Seul compte mon établissem­ent, et tout particuliè­rement les personnes qui en font la réussite. C’est-àdire l’ensemble des élèves et du personnel, qui ont chacun leur importance. L’excellence étant le but ultime de tout chef d’établissem­ent. » Et non un vain mot, dans l’esprit du nouveau proviseur… « Être dans le discours, c’est bien. Mais la parole ne suffit pas.» Car, à l’orée de sa trentehuit­ième année dans l’Éducation nationale, Jacques Bacquet se définit avant tout comme un homme de terrain… « Un facilitate­ur ». Une sorte de « chef d’orchestre » qui, avant l’heure, a su prendre le rythme et, surtout, le temps de découvrir en détail son nouvel environnem­ent… «Nous avons la chance d’avoir ici une excellente équipe pédagogiqu­e qui, chaque jour, accompagne les élèves dans leurs projets profession­nels », se réjouit le proviseur qui entend ainsi «préserver cette cohésion», tout en développan­t les atouts de l’établissem­ent. « J’aimerais à la fois être dans la lignée de mes prédécesse­urs, et apporter ma petite touche personnell­e à l’avenir du lycée. » Autrement dit, « marquer l’empreinte de nos élèves dans la sphère culturelle et, pourquoi pas, les inciter davantage à intégrer le tissu associatif, en organisant des journées spéciales au sein du lycée ». Volonté reflétant l’état d’esprit d’un homme, dont les valeurs ne manquent pas. « Chaque élève doit avoir conscience qu’il n’aura rien sans travail, ni efforts. Et cela, dans le respect des autres et des différence­s. N’oublions pas que nous sommes dans une République laïque, indivisibl­e et sociale, où l’on ne doit oublier personne ! Je reste donc très attaché à l’entraide et à la mutualisat­ion, mais aussi à l’ouverture aux parents. Nous travailler­ons de concert avec eux, et tâcherons au mieux de conserver leur confiance. » Enfin, Jacques Bacquet entend « affiner » ses actions en matière de sécurité, notamment avec l’appui d’experts. Un cocktail éducatif, en somme, destiné à faire en sorte que « chaque élève prenne plaisir à venir étudier tous les matins, dans de bonnes conditions et, surtout, avec un bon esprit collectif ! »

Dans notre République laïque, indivisibl­e et sociale, on ne doit oublier personne ”

 ??  ??
 ?? (Photo Philippe Arnassan) ?? Plus qu’un proviseur, Jacques Bacquet entend être un facilitate­ur entre élèves, parents et enseignant­s.
(Photo Philippe Arnassan) Plus qu’un proviseur, Jacques Bacquet entend être un facilitate­ur entre élèves, parents et enseignant­s.

Newspapers in French

Newspapers from France