Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Chez les Rep’s, la campagne est bien lancée

- E. F.

Rentrée scolaire le matin, rentrée politique le soir. Guillaume Decard, le patron des Républicai­ns dans la e circonscri­ption du Var, a accueilli jeudi à Agay les militants du secteur. Un moment fort pour le candidat aux législativ­es qui en a notamment profité pour présenter celle qui sera sa suppléante dans le rude combat qui l’attend. Decard l’a avoué : « Le choix n’a pas été facile car on se rend compte qu’il y a une réelle pauvreté politique dans notre circonscri­ption. J’ai souhaité quelqu’un qui soit issu de la société civile, qui représente le milieu associatif, une Fréjusienn­e, une centriste. Et quand on met tous ces critères bout à bout, on a du mal à trouver la bonne personne. Et je l’ai trouvée. »

Ginesta : « Angélique, c’est le bon choix »

L’oiseau rare donc, s’appelle Angélique Fernandes-Thomann. Elle a elle-même assuré sa présentati­on... « Je suis une femme de  ans, mariée et mère de deux enfants. J’ai d’abord exercé comme agent commercial dans l’immobilier avant de passer l’examen du barreau et de prêter serment en . J’ai un cabinet d’avocat sur Fréjus et Lorgues, que je dirige avec deux associés. Je suis impliquée dans la vie associativ­e avec Lou Misteriou dont j’étais la trésorière cette année. » Ça, c’est pour les généralité­s. Passons aux traits de caractère : « Ceux qui me connaissen­t diront que je suis une femme travailleu­se, tenace et qui a le sens du devoir. Et c’est justement ce sens du devoir qui m’a convaincue d’accepter la propositio­n de Guillaume Decard. Ce n’est pas par ambition politique, ce n’est pas pour un besoin de reconnaiss­ance ou d’une source de revenus, mais parce que je suis une citoyenne qui aime son pays. Mes valeurs sont celles de la République, du travail, de la justice et du progrès. » Elle fustige Hollande, « ce président normal qui n’a pas de bol » et se dit en colère de voir que « de nombreux Français, déçus par leurs représenta­nts politiques, sont prêts à donner leur confiance à des partis extrémiste­s au seul motif que ce sont les seuls que l’on n’a pas encore essayé. » Une belle transition pour Georges Ginesta, soulignant avec malice : « Angélique c’est le bon choix et un atout de plus pour Fréjus, une arme redoutable... pour . On fait la démonstrat­ion dans notre parti que, le moment venu, on sait aider les jeunes. » Le député sortant a glissé un mot gentil à l’adresse de Françoise Dumont « dont la commission d’investitur­e a fait le choix dans la e circonscri­ption. Jean-Michel Couve, a-t-il conclu, n’a pas compris qu’à un moment donné, il faut savoir s’arrêter et bien comprendre que les gens en ont assez de voir votre tête. » C’est lui qui le dit.

 ?? (Photo Michel Johner) ?? Rentrée solennelle pour Les Républicai­ns l’autre soir à Agay en présence, de g. à dr., de Georges Ginesta, Angélique Fernandes-Thomann et Guillaume Decard.
(Photo Michel Johner) Rentrée solennelle pour Les Républicai­ns l’autre soir à Agay en présence, de g. à dr., de Georges Ginesta, Angélique Fernandes-Thomann et Guillaume Decard.

Newspapers in French

Newspapers from France