Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Lycée Gallieni: l’éducation

Fréjus Les élèves ont fait leur rentrée dans l’établissem­ent profession­nel industriel qui forme à la vie citoyenne et à des métiers qualifiés très demandés avec de vraies perspectiv­es d’emplois

- JOCELYNE JORIS jjoris@nicematin.fr

Ouvrir leur esprit, les éduquer, leur inculquer le respect et la citoyennet­é, les former à un véritable emploi. Voilà la philosophi­e du lycée Gallieni», explique avec passion la pro vis eure, Martine Bouvard. Les nombreuses formations de l’ établissem­ent profession­nelont été conçues et mises en oeuvre en fonction des besoins des entreprise­s pour mener les jeunes à un emploi certain. Ici, les jeunes savent qu’ ils apprennent un métier avec de vrais débouchés: transport routier, livreur de marchandis­es, conducteur d’engins de travaux publics, manutentio­n de chariots et d’engins de chantier, ouvrages du bâtiment - métallerie - serrurerie, mécanique des véhicules de transport, maintenanc­e des matériels de travaux publics, des matériels des espaces verts, métiers de l’ électricit­é et réalisatio­n d’ouvrages, classe marine, systèmes électroniq­ues numériques, sûreté des infrastruc­tures de l’ habitat, logistique… Autant de filières déclinées en CAP, Bac Pro, alternance sous statut scolaire…

Ouvrir l’esprit pour lutter contre les sectarisme­s

La proviseure et son équipe sont donc très vigilant es quant à la sécurité mais aussi l’éducation. «Quand ils sortent du lycée G allie ni, ils sont devenus de jeunes adultes. Nous devons faire qu’ils soient des citoyens responsabl­es, qui se respectent, sou ligne Martine B ou vard. Il y a une partie éducative importante avec des activités culturelle­s qui brassent les classes sur des projets. Les élèves participen­t au jury du documentai­re et du festival du film. On encourage les travaux sur l’ écrit. Le journal du lycée a d’ ailleurs été primé le meilleur de l’académie». De nombreuses activités culturelle­s sont ainsi développé es au lycée G allie ni pour compléter l’ aspect profession­nel. «Nous luttons ainsi contre les idées reçu es. Cette éducation et la formation à des métiers où il y a de l’offre d’emploi - nous pro jetons une spécialisa­tion en fibre-optique-sontles-meilleurs remèdes pour lutter contre tous les sectarisme­s. C’ est la mission de l’ éducation nationale, lourde, importante maison en est conscient. C’est un beau challenge et c' est ce qui nous passion ne ». Certains élèves viennent de loin pour intégrer le lycée qui compte presque 150 internes. Tous sont instruits à partager une culture commune de sécurité, de citoyenne té, de respect. Au lycée Gallieni, être éduqué, formé pour un emploi permet de lutter contre tout radicalism­e.

 ?? (Photos Michel Johner) ?? Le lycée profession­nel Gallieni accueille près de  jeunes élèves dont presque  internes, en majorité des garçons mais aussi quelques jeunes filles.
(Photos Michel Johner) Le lycée profession­nel Gallieni accueille près de  jeunes élèves dont presque  internes, en majorité des garçons mais aussi quelques jeunes filles.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France