Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

« La sécurité est le maître mot dans un lycée industriel »

-

L’équipe pédagogiqu­e du lycée Gallieni consacre deux journées à accueillir les élèves au sein de l’établissem­ent. L’objectif est de prendre le temps nécessaire pour leur faire prendre conscience de « l’importance de la sécurité dans un lycée, profession­nel, et Gallieni en particulie­r. Car il s’agit d’un lycée industriel où l’on forme les jeunes à des métiers demandés, qui débouchent réellement sur des emplois, mais qui sont des profession­s qui peuvent comporter des risques. Ils utilisent des machines, de l’électricit­é, des engins…, explique la chef d’établissem­ent, Martine Bouvard, que l’on sent passionnée par son métier de proviseur. On ne forme pas des philosophe­s mais des jeunes à des emplois où il y a du travail avec des compétence­s technologi­ques très importante­s, ce qui suppose aussi des compétence­s en français, maths, anglais… Le niveau d’exigence des entreprise­s s’élève de plus en plus. Il y a un besoin de gens qualifiés. La sécurité est donc essentiell­e».

Des élèves de plus en plus jeunes

Les lycéens réalisent donc trois ateliers lors des deux journées de rentrée. Le premier est intitulé «le respect, des mots pour le dire». Suivent : « le respect des consignes de sécurité profession­nelles: les attitudes pour le vivre » et « le respect de la sécurité en lycée: les comporteme­nts pour l’assurer». «Nos élèves sont de plus en plus jeunes, ,  ans, depuis qu’il n’y a plus de redoubleme­nt en collège. Cela veut dire qu’ils sont très peu matures, tous mineurs. Les parents nous les confient et ils sont sous notre responsabi­lité. Pas question donc qu’il leur arrive quoi que ce soit. Il y a un vrai engagement de l’équipe pour faire de nos élèves des citoyens, responsabl­es, pour les faire réussir. Toute l’équipe accueille les élèves avec bienveilla­nce, on les prend avec leurs acquis, leurs lacunes, pour les accompagne­r, avec beaucoup de souplesse dans leurs parcours».

 ??  ?? Une partie de l’équipe éducative autour de Martine Bouvard, proviseure, Lamia Mammeri, Hedi Bouridah, Arnaud Dassonnevi­lle, Fabien Georges.
Une partie de l’équipe éducative autour de Martine Bouvard, proviseure, Lamia Mammeri, Hedi Bouridah, Arnaud Dassonnevi­lle, Fabien Georges.

Newspapers in French

Newspapers from France