Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Richard Brzychcy : un papy au coeur du trafic et de la sécurité

- P. MICHON

J’aime rendre service!», lance d’emblée ce militaire de carrière qui, après avoir achevé sa vie profession­nelle dans le domaine de l’immobilier, s’est ensuite mis au service des autres… Dans moins d’une semaine, Richard Brzychcy soufflera ses soixante-dix bougies. La casquette rouge rivée sur le crâne, lunettes de soleil sur le bout du nez, cela fait maintenant cinq ans qu’il endosse la chasuble jaune « Sécurité École » devant le passage protégé, largement fréquenté par les jeunes pousses de l’école RenéChar et les adolescent­s du lycée Albert-Camus à Fréjus. Du lundi au vendredi, le Papy Trafic de la Tour-deMare a de quoi faire entre les plusieurs dizaines de jeunes piétons et des automobili­stes parfois impatients. «En cette première semaine nous sommes présents aux heures de rentrée et sortie, mais dès que les emplois du temps seront établis, nous seront appelés chaque jour d’école le matin, le midi, à 13 h 30 puis à 16 heures. » Soit grosso modo une demiheure de présence par rotation au nombre de quatre par jour.

Aimable, souriant mais toujours ferme

«Cette mission me permet de rester au contact avec les gens et notamment des jeunes. C’est un peu une bouffée d’oxygène», confie Richard qui, avant de prendre ses fonctions, a suivi une formation sommaire sur les gestes et attitudes à adopter sur le terrain. « Cela nous permet d’acquérir la gestuelle mais aussi les bons comporteme­nts à avoir. C’est-à-dire qu’il faut à la fois être souriant, aimable mais toujours ferme ! » poursuit le fringant sexagénair­e avant de souffler du bout des lèvres, «cela arrive fréquemmen­t que les automobili­stes ne respectent pas notre présence et donc ne s’arrêtent pas à notre signal. Je ne devrais pas le dire mais le plus souvent… Ce sont des femmes. Ce n’est pas parce qu’on est pressé qu’il faut écraser des gens.» Avec sa main de fer dans un gant de velours, Richard Brzychcy est néanmoins apprécié à sa juste valeur à l’image des nombreux, «merci ou bonjour Monsieur!» dispensés par ses jeunes protégés.

 ?? (Photo Michel Johner) ?? C’était également la rentrée pour Richard Brzychcy, papy trafic devant les établissem­ents scolaires de la Tour de Mare depuis cinq ans.
(Photo Michel Johner) C’était également la rentrée pour Richard Brzychcy, papy trafic devant les établissem­ents scolaires de la Tour de Mare depuis cinq ans.

Newspapers in French

Newspapers from France