Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

À l’institut Stanislas, le directeur Daniel Chapellier entend promouvoir le travail personnel

- CARINE BEKKACHE

Trente-deux rentrées scolaires, et une pédagogie à toute épreuve. À laquelle Daniel Chapellier, le nouveau directeur de l’institut Stanislas à Saint-Raphaël – qui succède ainsi à Pierre Boule –, ne dérogera pas cette année. Parisien d’origine, père de quatre enfants et grand-père de huit petitsenfa­nts, ayant par le passé dirigé trois établissem­ents parisiens, le responsabl­e s’est fixé un défi de taille: « Apprendre aux élèves à travailler de leur côté, en dehors des heures de cours. On ne le dit pas assez, mais le travail personnel est un coefficien­t multiplica­teur de la réussite. Au-delà de ma volonté que chacun obtienne son bac, je veux donc que tous sortent d’ici avec de bonnes habitudes de travail. » Et pour y parvenir, Daniel Chapellier compte bien redoubler de vigilance… « J’ai déjà établi des plans de travail, présentés à toutes les classes. J’effectuera­i régulièrem­ent des tours dans chacune d’elles pour m’assurer que chaque élève fournisse un travail personnel conséquent.»

Partage et don de soi

Le directeur marque une pause, et sourit : « Ma première impression reste très positive, et l’institut m’a vraiment l’air d’être une belle maison», que l’homme entend continuer à entretenir, et même à embellir... « Dans une volonté d’inciter chacun au partage, des ballons de foot seront mis à dispositio­n pour que les élèves puissent s’amuser ensemble pendant leur temps de pause. Des baby-foots, des billards et autres équipement­s suivront au cours de l’année. » De même, sur le plan du travail, « les élèves sont vivement encouragés à aider ceux qui auraient besoin d’un coup de pouce». « Le don de soi grandit toujours », poursuit le directeur, qui entend ainsi endosser « un rôle d’éducateur », accompagna­nt personnell­ement chaque élève de l’établissem­ent si besoin.

 ?? (Photo Michel Johner) ?? Daniel Chapellier, nouveau directeur de l’institut Stanislas, à Saint-Raphaël, souhaite jouer un rôle d’éducateur.
(Photo Michel Johner) Daniel Chapellier, nouveau directeur de l’institut Stanislas, à Saint-Raphaël, souhaite jouer un rôle d’éducateur.

Newspapers in French

Newspapers from France