Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Final à succès au

- R. P.

En réassortis­sant son espace de plein air de quelques dizaines de chaises inutilisée­s depuis belle lurette, Guy-Maurice Carlier, le président du Théâtre du lendemain, dit avoir trouvé son public à la clôture du 7e Festival de théâtre sous le noyer. «Nous avons ouvert le Festival avec 80 spectateur­s pour le clôturer avec plus de 120. Les applaudiss­ements, jalonnés de “bravo ”, nous ont clairement indiqué que nous devions continuer. Aussi nous allons bientôt tirer un bilan et envisager la huitième édition, celle de 2017» confiait-il entre deux ovations. Sur scène, sous le noyer du Domaine du Collet Redon, et pour cette dernière représenta­tion d’un festival qui aura duré cinq jours (au lieu des six prévus : la compagnie du Théâtre du sud varois et ses neuf comédiens jouent la pièce « Le lavoir » de Dominique Durvin et Hélène Prévost.

Amiens,  août 

Dans une mise en scène de Michel Maignan, la troupe s’est transposée au matin du 2 août 1914 (jour où a été décrété l’ordre de mobilisati­on générale). Une armée de femmes se précipite au lavoir pour tremper, battre et frotter le linge. Elles ont le sang chaud et le parler franc les lavandière­s d’Amiens… et d’ailleurs. Ce jour où tout a basculé, les corps travaillen­t dur, il fait très chaud et la parole se libère avec violence, vérité, empathie, humour et tendresse. Dans une juste réalité, les révélant à elles-mêmes et les préparant au rude combat qui les attend. « Je suis un président de Festival tout à fait heureux» concluait Guy Maurice Carlier qui remercie la mairie, pour son aide technique, de même que son équipe et les troupes des cinq soirées dont les différents membres sont devenus des amis. (1) La 6e soirée avec la compagnie On rira tous aux parodies, prévue aux « Jardins du moulin de la tour » a été déprogramm­ée par la municipali­té pour des raisons de sécurité. (2)AvecChanta­lKorokevit­ch,ChantalBut­i,Catherine Picard, Emma Dedons, Margot Soto, Anne-Marie Cazalet,GabrielleP­icard,ValérieOro­fiamma,Daniela Coletti et Christian de Fazio. Costumes de MarieClaud­e Bertrand.

 ?? (PhotoR.P.) ?? Sous le noyer, Les lavandière­s du Théâtre du sud varois ont été acclamées par un public des grands soirs.
(PhotoR.P.) Sous le noyer, Les lavandière­s du Théâtre du sud varois ont été acclamées par un public des grands soirs.

Newspapers in French

Newspapers from France