Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Le préfet Pierre Soubelet dit au revoir au départemen­t

«Je suis content d’aller à Nanterre mais je suis triste de quitter le Var», a déclaré le préfet hier à l’occasion de son cocktail de départ. Son successeur arrive du Finistère

- ERIC MARMOTTANS

Le Var perd l’un des préfets les plus habiles de son histoire dans le maniement de l’humour. «Maintenant, si vous buvez la tasse dans la rade de Toulon – ce que je ne vous souhaite pas – vous pouvez savoir s’il s’agit d’une eau civile ou d’une eau militaire », a plaisanté Pierre devant un parterre de personnali­tés venues saluer son départ, hier en préfecture où il sera remplacé par Jean-Luc Videlaine. Une petite blague pour souligner l’immense progrès réalisé en 2015 avec la fin du flou qui régnait, depuis des années, autour des zones de compétence­s dans le sensible port de Toulon… Et le «préfet terrestre» d’évoquer la qualité des relations entretenue­s avec son homologue maritime, le vice-amiral d’escadre Charles Henri du Ché et son prédécesse­ur. Les élus, nombreux dans l’assistance, aussi ont eu droit à des remercieme­nts pour «leur parfaite collaborat­ion dans la gestion de l’état d’urgence ». Et même « leur compréhens­ion » en matière de logement social où le départemen­t accuse du retard: «On a assisté à une révolution culturelle», veut croire le préfet.

Tombé sous le charme de Toulon

Avec le sénateur-maire de Toulon, où l’État est impliqué dans «beaucoup de projets qui vont changer le visage de la ville», les contacts ont été quotidiens, a souligné le préfet: « Une collaborat­ion simple, joyeuse et efficace. » De la ville-préfecture, Pierre Soubelet gardera aussi le souvenir de pas mal de spectacles à l’Opéra et au Théâtre-Liberté, « deux très belles institutio­ns» dont le haut fonctionna­ire a fait une promotion appuyée hier soir devant Hubert Falco. Sans oublier «les moments magnifique­s passés au stade Mayol. Pour quelqu’un qui vient du pays basque, le rugby ça compte. C’était sympa de vibrer avec vous.» Mais, a prévenu le préfet nommé dans les Hauts-deSeine, «désormais je vais soutenir le Racing 92 ». Une dernière facétie avant le départ pour Nanterre.

1. Notamment le préfet de région Stéphane Bouillon, le président du conseil départemen­tal Marc Giraud, le président de l’associatio­n des maires du Var JeanPierre Véran, les parlementa­ires Christiane Hummel, Geneviève Levy, Josette Pons, Jean-Pierre Giran, Philippe Vitel, etc.

 ?? (Photos Frank Muller) ?? Un brin nostalgiqu­e à l’idée de quitter le Var, deux ans après son arrivée : « J’y ai beaucoup d’amis et forcément une partie de mon coeur. »
(Photos Frank Muller) Un brin nostalgiqu­e à l’idée de quitter le Var, deux ans après son arrivée : « J’y ai beaucoup d’amis et forcément une partie de mon coeur. »

Newspapers in French

Newspapers from France