Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Calais : Cazeneuve réaffirme un démantèlem­ent « rapide »

Le ministre de l’Intérieur a déclaré, hier, que l’État avait toujours l’intention de défaire la « Jungle » de Calais, mais avec « méthode » et avec « maîtrise »

-

C’est en faisant preuve de persévéran­ce, de méthode que nous dégagerons une solution efficace... et ce jusqu’à la fermeture définitive du campement, que je souhaite la plus rapide possible », a expliqué, hier, le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, dans un discours devant les forces de l’ordre réunies dans une caserne de gendarmeri­e de Calais. Le « démantèlem­ent du campement de la Lande doit être progressif et maîtrisé », a-t-il ajouté, sans donner de date.

Les « noeuds » de la politique migratoire

Il s’agit concrèteme­nt d’obtenir d’abord gain de cause devant le Conseil d’État sur la fermeture des commerces informels du camp situés dans la zone nord, invalidée par le tribunal administra­tif de Lille le 12 août, tout en accélérant la création de Centre d’accueil et d’orientatio­n (CAO) et de Centres d’accueil pour demandeurs d’asile (CADA), et enfin de démanteler le camp à proprement parler, a précisé l’entourage du ministre quant aux « étapes » évoquées par le ministre la veille dans un entretien à Nord-Littoral. Le Centre d’accueil de jour Jules-Ferry (douches, repas et 400 places la nuit pour femmes et enfants) et le Centre d’accueil provisoire (CAP), 1500 places de dortoir dans des conteneurs, ne seraient pas concernés dans l’immédiat, selon une source proche du dossier. La population du camp a atteint cet été des records : 6 900 selon l’État, 9 000 selon des associatio­ns, provoquant des appels à démantèlem­ent multiples de la part d’acteurs économique­s et politiques locaux. Bernard Cazeneuve a qualifié les CAO et les CADA de « noeuds » de la politique gouverneme­ntale sur le thème migratoire. « Depuis le 27 octobre dernier, 5 528 personnes ont ainsi été prises en charge ; 80 % d’entre elles ont demandé l’asile en France », a-t-il chiffré. Afin de « procéder au démantèlem­ent dans les meilleurs délais et dans des conditions dignes », « nous allons encore amplifier cet effort avec la création d’ici la fin de l’année de 2 000 nouvelles places en CAO et de 6 000 places en CADA » ,a promis le ministre.

 ??  ??
 ?? (Photo AFP) ?? « La politique du gouverneme­nt est de ne pas laisser les situations de détresse s’agglomérer aux situations de détresse », a scandé Bernard Cazeneuve.
(Photo AFP) « La politique du gouverneme­nt est de ne pas laisser les situations de détresse s’agglomérer aux situations de détresse », a scandé Bernard Cazeneuve.

Newspapers in French

Newspapers from France