Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Une rentrée haut de gammes

Dix volleyeuse­s raphaëlois­es ont entamé leurs cinq semaines de préparatio­n athlétique avant la reprise du championna­t, fin octobre

- PIERRE-MICKAËL AYI

Le cartable est resté au vestiaire mais les pas sont appliqués. C’est l’heure de la rentrée. Dix volleyeuse­s ont repris cette semaine le chemin du gymnase Pierre-Clère de Saint-Raphaël avec envie et impatience, sans broncher. Pourtant, les vacances ont été courtes. Depuis son sacre de champion de France, le 7 mai dernier à Paris, le SRVVB n’a pas eu beaucoup de temps à lui. Sa libero Amandine Giardino (21 ans) a célébré dans la foulée ses premières sélections en équipe de France, jusqu’à fin juin. Et la centrale Michaela Abrhamova (23 ans) ne reverra l’est-Var que fin septembre, après avoir fait les beaux jours de la Slovaquie. Quant à l’entraîneur, Giulio Bregoli, revenu pour le début de la préparatio­n, il a tutoyé du banc, pendant deux mois, le niveau mondial en tant qu’adjoint de l’équipe nationale belge!

Un banc d’expérience

Malgré tout, sourires, claquement­s de main et encouragem­ents appuyés ont encore transpiré hier matin de la séance conduite autour du soutien défensif par le staff raphaëlois, qui compte un nouveau préparateu­r physique (Alessandro Orefice). «C’est un moment privilégié pour installer les bases de notre jeu, explique le coach varois, tout sourire. Le niveau technique est déjà très bon.» Sur l’elastiflex, le club raphaëlois, né de l’originel ASSR-VB il y a deux ans, présentera bien sa meilleure équipe de tous les temps. Doté d’un sacré potentiel, le champion de France a conservé son noyau dur et gagné en taille, expérience… Bref, en à peu près tout. Le six de base ne devrait subir qu’un seul changement (de taille) à la passe, l’internatio­nale italienne Letizia Camera remplaçant Tanja Grbic partie à Cannes. Mais le banc s’est sacrément étoffé, avec une internatio­nale britanniqu­e (Michel), une championne de République Tchèque (Smidova) et une internatio­nale junior (Pelaprat). Vive la concurrenc­e! En attendant les choses sérieuses, l’escouade de Sara Menghi s’est élancée pour cinq semaines de préparatio­n jusqu’à la Supercoupe, samedi 15 octobre à Ajaccio contre Cannes (lire ci-contre). Une dernière ligne droite en forme de premier test, pour voir si le titre est (déjà) digéré, si le maillot ne s’est pas alourdi par la pression médiatique… Car plus rien n’est déjà comme avant.

 ?? (Photo Philippe Arnassan) ?? Liesbet Vindevoghe­l et ses coéquipièr­es ont répété leurs gammes salle Pierre-Clère autour du jeu collectif.
(Photo Philippe Arnassan) Liesbet Vindevoghe­l et ses coéquipièr­es ont répété leurs gammes salle Pierre-Clère autour du jeu collectif.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France