Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Que faire si vous trouvez un animal sauvage blessé ou en détresse ?

- Plus de détails sur http://paca.lpo.fr

Vous avez trouvé un animal sauvage en difficulté ? Ci-dessous, prenez connaissan­ce des quelques conseils, selon l’animal, à observer en cas d’une telle rencontre. Pour plus de détails, n’hésitez surtout pas à contacter la cellule de conseils téléphoniq­ues de la LPO Paca au .....

Si c’est un rapace

À savoir : les rapaces possèdent des pattes et des becs très puissants. Si vous devez manipuler l’animal, faites-le avec des gants en cuir et des manches longues pour votre sécurité et celle de l’animal. Nous sommes en été et vous avez trouvé un petit oiseau noir qui tient dans la main. La tête vous fait penser à celle d’un rapace et le corps à celui d’une hirondelle : ce n’est pas un rapace, vous venez de découvrir un martinet noir !

Quelques rapaces communs dans la région : faucon, épervier, buse, chouette, hibou...

À faire : contactez avant tout le Centre régional de sauvegarde de la faune sauvage (numéro de téléphone précédemme­nt cité). Préparez un carton mesurant environ , fois la taille de l’oiseau avec des trous sur le dessus, et déposez du papier journal au fond. Si c’est un grand rapace (vautour, grand-duc...), ne le manipulez PAS sans l’interventi­on des pompiers. Sinon munissez-vous de gants en cuir, attention aux serres. Ne lui donner ni eau ni nourriture ni câlin. Ne scotchez ni bec ni ailes. Attendez les instructio­ns des bénévoles. Rappelons que leur détention est interdite sans autorisati­on spéciale.

Si c’est un jeune oiseau des jardins

Si l’oisillon est emplumé, tient debout et se déplace : à ce stade, pour la plupart des espèces, l’oisillon est en phase d’émancipati­on au sol. Un oisillon qui n’est pas en détresse doit être laissé dans son environnem­ent, en éloignant les animaux domestique­s. Si nécessaire, déplacez-le à l’abri des dangers. Le fait de toucher un oisillon n’entrainera aucun rejet des parents, contrairem­ent aux mammifères. Il peut ainsi se développer naturellem­ent. Les deux parents viennent régulièrem­ent le nourrir au sol. Si l’oisillon semble très jeune, n’ est pas ou peu emplumé: à ce stade, les oisillons se trouvent normalemen­t au nid et leur présence au sol est accidentel­le (chute ou destructio­n du nid, mort ou rejet des parents etc.). Installez l’oisillon en hauteur idéalement en le remettant dans son nid ou dans un nid artificiel dans les  mètres aux alentours, éloignez-vous, et surveillez afin de vous assurer que les parents reprennent en charge l’élevage. Veillez à suivre les conseils au numéro de téléphone précédemme­nt cité.

Si c’est un jeune mammifère (hérisson, écureuil, lapin...)

À savoir : un jeune mammifère qui se déplace au sol doit être surveillé, en prenant soin de rentrer les animaux domestique­s. S’il s’agit d’un jeune écureuil et que la femelle adulte est visible, il est préférable de remettre le jeune dans l’arbre et de veiller à ce que sa mère le récupère. Une femelle reprend généraleme­nt en charge l’élevage de ses jeunes même après un léger dérangemen­t ou une manipulati­on. Si le jeune parait faible, ne se déplace pas, a les yeux fermés, il convient de le prendre en charge...

Prise en charge. Les yeux sont ouverts et il a beaucoup de poils: il est en train de s’émanciper. Les yeux sont fermés et il a peu ou pas de poils : il n’est pas normal de le trouver seul, il y a donc nécessité de le prendre en charge. Si l’animal est dans un abri : il est dans un environnem­ent naturel où la mère viendra le chercher. Si l’animal est à découvert et seul : il faut évaluer l’état de l’animal et s’assurer que la mère est dans les parages. Si ce n’est pas le cas, il y a nécessité de prendre en charge l’animal. Prendre un carton et faire des trous sur le dessus, mettre du papier journal au fond, fournir à l’animal un tissu en polaire pour qu’il puisse s’y abriter sans s’emmêler les griffes. Ne rien donner à l’animal (lait, eau, foin, paille…) cela peut aggraver son état. Le garder dans une pièce au calme, le maintenir au chaud (entre °C et °C) à l’aide d’une bouillotte ou d’une bouteille d’eau chaude emmitouflé­e dans un tissu, posée dans le carton, le protéger des mouches à l’aide d’un drap sur le carton, contacter rapidement le centre au numéro de téléphone précité.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France