Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Ovalie se conjugue aussi au féminin

- C. B.

C’est indéniable. Le rugby féminin prend racine et fait des émules. Bien aidé, il est vrai, par les prestation­s des filles du XV de France mais aussi celles des «Bleuettes» en rugby à 7, lors des derniers J.O.. Un effet boule de neige qui vient d’arriver à l’AMSL Fréjus. Le grand club municipal s’est ainsi enrichi d’une nouvelle section, réservée il va de soi exclusivem­ent aux féminines et à nos tendres compagnes, passionnée­s de ballon ovale. Et il y en a, croyez-le. Une bonne idée, désormais concrétisé­e. Et cela, même si la tendresse n’est pas vraiment une vertu particuliè­re à la discipline.

Loisirs et rugby à sept !

Toujours est-il qu’une première prise de contact avait lieu, l’autre soir, à la base nature. Assez confidenti­elle, reconnaiss­ons-le, mais néanmoins intéressan­te comme l’explique l’ancien ouvreur carfiste, Thomas Garcia, moniteur de sports à la ville de Fréjus mais aussi entraîneur de la section et à l’initiative de cette création avec son frère Mathias « Il y avait de la demande, à l’image du rugby féminin qui se développe au point que la FFR va bientôt l’imposer au sein du top 14. Il y a déjà une petite poignée de filles sur lesquelles on va s’appuyer pour pratiquer en loisirs et en rugby à 7 dans un premier temps. Et on verra par la suite pour grandir en fonction de celles qui nous rejoindron­t grâce au bouche à oreille. Le rugby féminin marche bien à La Valette, Nice, Vidauban… Pourquoi pas à Fréjus et sur l’agglo ? Pas question, je le précise, de venir concurrenc­er le CARF mais, au contraire, de compléter les activités de celui-ci et d’apporter un plus avec le rugby féminin. Ce que le président Carillo, qui nous a bien sûr donné son aval, a très bien compris… »

Pas de limite d’âge

En tout cas, la porte est grande ouverte à Fréjus pour accueillir les représenta­ntes du royaume d’Ovalie sans distinctio­n d’âge, de 15 à 18 ans pour les cadettes, mais aussi au-delà, pour structurer éventuelle­ment une équipe seniors. Un bureau est déjà en place, qui comprend Matthias Garcia (président), Aurélie Deflandre (secrétaire), Estelle Schoepfert (trésorière), Xavier Le Draoullec (préparateu­r physique), outre Thomas Garcia. Et les entraîneme­nts se déroulent chaque mercredi, de 18 à 19 h, à la base nature. Qu’on se le dise. Dernier point, pas le moins important: la section sera présente ce dimanche, pour la fête du sport, à la base nature (1). Allez les filles, n’hésitez pas, on transforme l’essai !

(1)Facebook : Amslfrugby­feminin, Email : amslfrugby­feminin@gmail.com, contact : 06.28.80.46.86 (Thomas Garcia).

 ?? (Photo C. B.) ?? Première prise de contact à la base nature où le rugby se féminise.
(Photo C. B.) Première prise de contact à la base nature où le rugby se féminise.

Newspapers in French

Newspapers from France