Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Après la rénovation de Cap , l’extension

Démarrés il y a 2 ans à Saint-Laurent-du-Var, les travaux du centre commercial sont bientôt terminés. Laissant la place au colossal chantier d’agrandisse­ment avec 155 boutiques en plus

- AUDREY MINELLI aminelli@nicematin.fr

L’acte 1 touche à sa fin. Près de deux ans après son coup d’envoi, le chantier de rénovation du centre commercial est presque terminé. Un peu de bois manque par ici, quelques finitions sont à faire par là, «des surprises» sont à peaufiner sur la place centrale, mais le plus gros a été fait. « Une réelle prouesse technique », témoigne le directeur de Cap 3000, Roch-Charles Rosier, qui a eu la lourde tâche de gérer, en parallèle, l’exploitati­on du centre et les travaux titanesque­s. « On a fait le plus dur », admet-il. Lui qui, avec son adjoint, Anthony Boscher, a suivi en direct l’évolution du chantier qui a fait basculer Cap 3000, inauguré le 21 octobre 1969, dans le XXIe siècle. « Chaque nuit, vers 5 heures du matin, nous recevons un mail du responsabl­e du chantier de nuit qui, photos à l’appui, nous montre et explique ce qui a été fait », témoignent les deux hommes. Mais la transforma­tion est loin d’être terminée. Le 19 septembre, la phase de rénovation sera définitive­ment achevée et les travaux d’extension commencero­nt. Officielle­ment. Car depuis quelques semaines déjà, il se passe pas mal de choses en extérieur, au premier niveau, à proximité de l’Apple store.

« La dalle tirée jusqu’au bout »

L’agrandisse­ment du centre prend forme avec, pour l’instant, la création de plusieurs coques commercial­es gigantesqu­es. « Les vitrines seront alignées avec celles existantes à l’intérieur », explique Roch-Charles Rosier. À savoir, celle d’IKKS junior. Ondulées, elles formeront une vague dans la continuité des formes choisies par ailleurs, comme pour la verrière du mail de la Mer, pour « suivre les lignes du Var ». Impossible cependant de s’imaginer ce qui va apparaître progressiv­ement sous les yeux. « La dalle va être tirée jusqu’au bout [avenue Eugène-Donadei] avec le mail au milieu qui va partir vers la gauche pour rejoindre la mer », montre le directeur, plan à l’appui. En rez-de-chaussée, côté Lafayette Gourmet, mais aussi au premier niveau, des boutiques vont remplacer le cabinet médical déjà déplacé, les bureaux de la direction ainsi que les escaliers et ascenseurs vont disparaîtr­e. Tout comme le parking. De cent quarante-cinq boutiques actuelleme­nt, Cap 3000 va passer à trois cents. Côté parking justement, le plus gros a été fait avec la constructi­on de la structure couverte sur cinq niveaux. « Le centre aura cette hauteur-là», indique Roch-Charles Rosier.

«  m au-dessus de la mer »

À côté du silo, ouvert au public il y a déjà un an, l’ancien parking qui fait face au Novotel ressemble à un champ de bataille. Version, guerre des tranchées. Définitive­ment fermé, c’est donc ici que commence à se créer le centre de demain. Avant d’avancer progressiv­ement vers la mer. « Les fouilles archéologi­ques viennent de commencer, elles devraient durer une quinzaine de jours », estime le directeur du site. Et l’extension de se poursuivre. Si quelques places de stationnem­ent peuvent encore être construite­s sur deux niveaux à l’extrémité gauche de Lafayette Gourmet (côté mer), c’est davantage le parking en sous-sol qui va attirer l’attention les mois à venir. Prévue avant l’été puis pour septembre, la fermeture du parking sud ne devrait finalement survenir qu’en janvier. « C’est la terre de la constructi­on du centre qui a été mise de ce côté à l’époque. Ce qui permet aujourd’hui de creuser les deux niveaux de parking sans souci, assure Roch-Charles Rosier. L’étage le plus bas sera encore à quatre mètres au-dessus du niveau de la mer, comme le sont les restaurant­s “Côté mer”.» Au-dessus, deux niveaux de commerces se dresseront sur les têtes. Et Cap 3 000 de devenir en deux ans «de loin, la plus grosse surface commercial­e des Alpes-Maritimes. » 135 000 m² à l’horizon 2018.

 ??  ?? L’extension a commencé à l’extérieur, au niveau , à proximité de l’Apple Store.
L’extension a commencé à l’extérieur, au niveau , à proximité de l’Apple Store.
 ?? (Photos Denis Fuentes) ?? C’est par ici, sur l’ancien parking côté Novotel définitive­ment fermé, que l’extension commence. A gauche, des trous sont réalisés «pour mettre au norme les canalisati­ons d’eaux pluviales avec des tuyaux d’environ , mètre de diamètre.» Les autres...
(Photos Denis Fuentes) C’est par ici, sur l’ancien parking côté Novotel définitive­ment fermé, que l’extension commence. A gauche, des trous sont réalisés «pour mettre au norme les canalisati­ons d’eaux pluviales avec des tuyaux d’environ , mètre de diamètre.» Les autres...
 ?? (Photo archives D.A.) ?? Le parking sud devrait être définitive­ment fermé à partir de janvier pour devenir sous-terrain sur deux niveaux.
(Photo archives D.A.) Le parking sud devrait être définitive­ment fermé à partir de janvier pour devenir sous-terrain sur deux niveaux.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France