Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Climat : Chine et États-Unis ratifient l’accord de Paris

-

Les deux principaux pollueurs de la planète ont signé l’accord mondial sur le climat conclu en décembre à Paris à l’issue de la COP21. Cette ratificati­on de La Chine et des États-Unis accélère grandement le processus vers son entrée en vigueur. En marge du sommet du G20 à Hangzhou, dans l’est de la Chine, le président Barack Obama et son homologue chinois Xi Jinping ont présenté ensemble au secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon les documents signés par les deux pays.

« Nous avons enfin décidé de sauver la planète »

L’accord de Paris, qui vise à contenir le réchauffem­ent climatique sous le seuil de 2 degrés voire 1,5 degré par rapport au niveau pré-industriel, pourra être considéré par les génération­s futures comme « le moment où nous avons enfin décidé de sauver notre planète », a commenté Barack Obama. La Chine et les États-Unis sont responsabl­es au total d’environ 40 % des émissions de gaz à effet de serre dans le monde – 15 % pour les seules émissions américaine­s. L’objectif suppose des efforts douloureux pour la Chine, qui tire quelque 70 % de son électricit­é du charbon et produit 24 % des émissions mondiales de CO2. Le président français François Hollande a « salué », hier, la ratificati­on par Pékin et Washington, qui ouvre selon lui « la voie à une entrée en vigueur de l’accord de Paris à la fin de l’année ». Une perspectiv­e sur laquelle Ban Kimoon s’est également dit « optimiste ». L’accord de Paris a été signé par 180 pays, mais chacun doit ensuite le ratifier, selon ses propres modalités (vote au Parlement, décret...). Il faut la ratificati­on d’au moins 55 pays totalisant 55 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre pour qu’il entre en vigueur. Jusqu’à présent, seuls 24 pays étaient allés au bout du processus, selon le site des Nations unies : surtout des petits États insulaires, les plus exposés mais ne représenta­nt que 1,08 % des émissions.

 ?? (Photo EPA/MAXPPP) ?? Le président américain Barack Obama, qui était hier aux côtés du président chinois Xi Jinping, profitera du G de Hangzhou, aujourd’hui et demain, pour pousser d’autres pays, notamment l’Inde, à ratifier rapidement l’accord.
(Photo EPA/MAXPPP) Le président américain Barack Obama, qui était hier aux côtés du président chinois Xi Jinping, profitera du G de Hangzhou, aujourd’hui et demain, pour pousser d’autres pays, notamment l’Inde, à ratifier rapidement l’accord.

Newspapers in French

Newspapers from France