Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Le projet de nouveau captage inquiète

La Société d’exploitati­on des sources de Signes, qui commercial­ise la source Beaupré, souhaite exploiter un nouveau forage. Face au déficit en eau de la rivière, des voix s’élèvent

- NATHALIE BRUN nbrun@nicematin.fr

«Notre objectif est de remplir la première bouteille au premier trimestre 2017 », expliquait, en mai dernier, le responsabl­e de l’usine d’embouteill­age de Signes, Jean-Georges Labat (Var-matin du 23 mai). La Société d’exploitati­on des sources de Signes, filiale du groupe Ogeu, y exploite depuis des années, à proximité du Gapeau, la source Beaupré. Parmi ses principaux marchés : l’armée française et la Marine, mais aussi une clientèle asiatique friande de produits made in Provence. Il y a deux ans, de nouveaux forages ont permis de repérer à 150 mètres sous terre et à quelques centaines de mètres de l’usine, une nappe profonde d’eau de qualité minérale naturelle, très prometteus­e sur le plan commercial. Ogeu a acquis 55 hectares pour assurer un périmètre de protection autour de ce futur captage où un débit de 15 m3/heure - le volume de pompage sollicité - est maintenu sans difficulté depuis plus d’un an, explique les exploitant­s.

Le débit n’a jamais été aussi bas

Problème : le déficit de pluviométr­ie de ces derniers mois a impacté lourdement le débit du Gapeau qui n’a jamais été aussi bas depuis des années en cette période de sécheresse sévère. La rivière est classée en Zone de répartitio­n des eaux (ZRE) depuis 2010, une procédure qui limite de manière drastique les prélèvemen­ts. La société de Pêche « La Truite du Gapeau » qui réunit 900 adhérents le long de la rivière, la fédération varoise de pêche, mais aussi les arrosants, très dubitatifs, attendent de pouvoir prendre connaissan­ce de l’étude d’impact sur l’environnem­ent, actuelleme­nt entre les mains de l’Agence régionale de l’eau et de la Direction régionale de l’environnem­ent, de l’aménagemen­t et du littoral (Dreal).

 ??  ??
 ?? (Photo Frank Muller) ?? Placé en Zone de répartitio­n des eaux (ZRE) depuis , le Gapeau présente d’ores et déjà une insuffisan­ce de ses ressources en eau, par rapport aux besoins des usagers.
(Photo Frank Muller) Placé en Zone de répartitio­n des eaux (ZRE) depuis , le Gapeau présente d’ores et déjà une insuffisan­ce de ses ressources en eau, par rapport aux besoins des usagers.

Newspapers in French

Newspapers from France