Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Une tortue marine refait surface

La tortue marine qui a pondu, fin juillet, sur la plage de Saint-Aygulf était-elle de retour au large d’Agay? Un témoin raconte. «Peu probable que ce soit elle», répond la spécialist­e

- NICOLAS PASCAL

S’inquiète-t-elle pour ses oeufs qu’elle a déposés en juillet dernier dans le sable de Saint-Aygulf et qui ne devraient pas tarder à éclore? Pas de raison de se préoccuper pourtant, Madame la tortue, le lieu de ponte est bien surveillé! C’était, rappelons-le, une tortue caouanne (une caretta caretta) qui avait choisi le sable fréjusien pour y déposer sa progénitur­e, une douce nuit de juillet, à la surprise de tous les experts. Événement rarissime, en effet, personne ne pouvant, à ce jour, expliquer ce comporteme­nt ni prévoir si cela va se reproduire sur nos côtes. Toutefois, les observatio­ns de tortues marines semblent se faire plus nombreuses cette année qu’auparavant. Comme en témoigne un Fréjusien, un certain Thierry qui, vendredi dernier, a eu l’agréable surprise de croiser le chemin de l’une d’elles : « À mi-journée, ce vendredi-là, des amis et moi sortions en mer depuis le port de Boulouris pour une journée dans une calanque vers Anthéor. Alors que nous étions en baie d’Agay, une amie nous interpelle, disant avoir vu quelque chose dans l’eau, à proximité du bateau… Nous nous sommes penchés et avons observé une belle tortue marine en train de nager tranquille­ment. On l’a prise en photo puis nous sommes partis».

C’est en tout cas une caouanne aussi…

Une belle surprise ! Renseignem­ents pris auprès d’experts au regard des photos, il s’agit bien d’une tortue caouanne, la même espèce que celle qui a pondu en juillet à Saint-Aygulf. « C’est probableme­nt une adulte vu sa taille, et apparemmen­t une femelle car on n’aperçoit pas de queue. La queue est le principal caractère de dimorphism­e sexuel chez les tortues marines, beaucoup plus grosse et apparente chez les mâles.» Se pourrait-il alors qu’on ait affaire à maman tortue, qui se plairait décidément bien au large de la côte est-varoise? Peu probable, répond l’experte : « Difficile de dire s’il s’agit de la tortue qui a pondu à Saint-Aygulf mais, d’après les photos, elle semble différente car on dénote la présence de gastéropod­es sur la dossière de l’animal », analyse Sidonie Catteau, l’experte chargée de mission auprès de la fondation Marineland et membre du Réseau des tortues marines de Méditerran­ée française (RTMMF).

Observatio­ns de plus en plus récurrente­s

«Et, ajoute-t-elle, il est à noter qu’alors chaque année au large de nos côtes on n’observe que des tortues subadultes, c’est-à-dire pas encore matures sexuelleme­nt, cette année 2016 détonne. Nous observons de plus en plus de femelles et de mâles, à l’instar des trois derniers échouages que l’on a à déplorer, à Cannes et Cavalaire.» Hélas, aucune conclusion hâtive n’est à tirer de ce phénomène. « Mais ce dont on est sûrs, précise-t-elle, c’est que lors de chaque autopsie, on a toujours retrouvé des matières plastiques dans leur estomac…» Même si cette présence de plastique n’est pas toujours la cause du décès, il y a de quoi faire réfléchir…

 ??  ??
 ?? (Photos DR) ?? Une tortue caouanne, qui semblerait être une femelle, a été observée dans la baie d’Agay vendredi dernier.
(Photos DR) Une tortue caouanne, qui semblerait être une femelle, a été observée dans la baie d’Agay vendredi dernier.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France