Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

« Un prélèvemen­t infime au regard de l’agricultur­e »

Jean-Georges Labat, responsabl­e d’exploitati­on de Beaupré

-

La source Beaupré, qui est un affluent de la source du Gapeau, est exploitée à Signes par le groupe Ogeu depuis 1998. L’usine de conditionn­ement compte quinze salariés. Sa capacité de production ne variera pas, précise la direction : si les autorisati­ons sont accordées, les deux eaux seront embouteill­ées en alternance. Actuelleme­nt, Beaupré produit 45 millions de bouteilles soit environ 60 millions de litres par ans (chiffres de 2015). Diffusée régionalem­ent, produite pour l’armée - Ogeu est titulaire du marché sur le plan national l’eau de source Beaupré est aussi exportée en Asie, en Afrique, au Japon et même en Australie pour la consommati­on d’une clientèle sensible à l’image de la Provence et de la Côte d’Azur.

Que pensez-vous des réticences des usagers du Gapeau face au nouveau projet de captage ? Je peux bien sûr comprendre leurs inquiétude­s, mais nous n’augmentero­ns pas les volumes et il n’y aura pas une deuxième ligne d’embouteill­age. Les études menées par le syndicat du bassin-versant ne tiennent pas compte de nos volumes actuels jugés trop faibles: c’est ce qu’il est ressorti d’une récente réunion avec la CLE. Ils sont dérisoires par rapport aux prélèvemen­ts des agriculteu­rs.

Où va l’eau de la nappe du nouveau captage ? On ne sait pas vraiment, c’est un sol karstique. C’est une eau passante dans le sol. Nous sommes soumis à des contrainte­s, des études. Un hydrogéolo­gue commis d’office par l’Agence régionale de l’eau et la Dreal doit s’assurer que le projet est valable.

Quelles sont les caractéris­tiques du nouveau forage retenu? Il est qualifié à  m/heure, soit  litres/seconde. Aujourd’hui, nous exploitons une résurgence. L’eau du nouveau forage, elle, est puisée assez profondéme­nt. Elle est faiblement minéralisé­e, sans nitrates, et vient d’un massif très préservé qu’est la Sainte-Baume. Nous préservons le milieu naturel qui est autour pour pérenniser ce forage et nous sommes très contrôlés par rapport aux prélèvemen­ts. L’Agence régionale de l’eau va établir un plan d’échan-tillonnage. Nous vendons des milliers de bouteilles et  % de nos volumes sont distribués dans la grande distributi­on où les contrôles sont également très nombreux par rapport à la qualité de l’eau. Et nous bénéficion­s du savoir-faire de la mise en bouteille.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France