Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Hollande et Macron : toujours pas d’acte de candidatur­e pour 

-

Défié par Arnaud Montebourg et Benoît Hamon, lâché par Emmanuel Macron, François Hollande entend toujours attendre « la fin de l’année » pour annoncer sa décision. Mais ses soutiens, dont le patron des députés PS Bruno Le Roux, souhaitent un « signal de candidatur­e » dès cette semaine et réfléchiss­ent à une initiative en ce sens. M. Hollande aura aussi l’occasion de poser des jalons le 6 octobre lors d’un colloque sur les institutio­ns et en commémoran­t le centenaire de la naissance de François Mitterrand le 26 octobre. En attendant, il poursuit son intense activité diplomatiq­ue, avec la conclusion du G20 à Hanghzou (Chine) aujourd’hui suivie d’un déplacemen­t au Vietnam jusqu’à mercredi. Sans oublier les ultimes arbitrages, cette semaine, sur la baisse d’impôt promise pour le budget 2017. Cinq jours après avoir claqué la porte du gouverneme­nt, Emmanuel Macron s’est lui posé, hier, en représenta­nt de « la gauche du réel » face à un PS incapable de se « moderniser ». L’exministre n’est pas encore candidat à l’Elysée mais son sillon est tracé : il présentera son « bilan de la France » fin septembre, puis un livre en octobre. M. Macron n’entend toujours pas concourir à la primaire du PS (22-29 janvier). Autre candidat, Arnaud Montebourg continue de son côté d’entretenir le flou sur sa participat­ion. Le PS doit arrêter les modalités pratiques de la primaire lors d’un Conseil national le 2 octobre. Ses « frondeurs », de leur côté, se réunissent le week-end prochain à La Rochelle. La stratégie du PCF sera également au centre des débats du week-end lors de la fête de l’Humanité. Faut-il, comme en 2012, soutenir Jean-Luc Mélenchon déjà parti en campagne ? Ou plutôt faire « converger » toutes les candidatur­es à gauche comme le prône son secrétaire national, Pierre Laurent? Officielle­ment, les communiste­s ne décideront qu’en novembre mais parmi eux Marie-George Buffet a déjà appelé à se rassembler derrière M. Mélenchon. Lequel présentera son programme en octobre lors d’une « convention de la France insoumise ».

 ?? (Photos AFP) ?? François Hollande, toujours pas candidat, fait un marathon, diplomatiq­ue au G en Chine. Macron, très ambigu sur sa candidatur­e.
(Photos AFP) François Hollande, toujours pas candidat, fait un marathon, diplomatiq­ue au G en Chine. Macron, très ambigu sur sa candidatur­e.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France