Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Mère Teresa canonisée par le pape François

-

Mère Teresa de Calcutta, qui a dédié sa vie aux plus déshérités en vivant dans une austérité totale, a été déclarée sainte, hier, par le pape François lors d’une messe de canonisati­on célébrée sur la place Saint-Pierre devant quelque 120 000 fidèles.

« Nous continuero­ns de l’appeler mère Teresa »

Le pape a toutefois souligné dimanche qu’il sera « un peu difficile de l’appeler sainte Teresa ». « Sa sainteté nous est si proche, si tendre et si féconde que spontanéme­nt nous continuero­ns de lui dire “mère Teresa” », a-t-il souligné lors d’une homélie. Qu’elle « nous aide à comprendre toujours mieux que notre unique critère d’action est l’amour gratuit, libre de toute idéologie et de tout lien et offert à tous sans distinctio­n de langue, de culture, de race ou de religion », a espéré le souverain pontife. « C’est un jour de réjouissan­ces, un jour de gratitude, un jour de bénédictio­ns très nombreuses », a dit depuis Calcutta, soeur Mary Lysa, Missionnai­re de la Charité, la congrégati­on fondée par Mère Teresa. A l’issue de la cérémonie, le pape a offert un déjeuner à 1 500 personnes sans ressources, venues de toute l’Italie pour s’attabler au Vatican autour d’une pizza napolitain­e. Sur la façade de la basilique Saint-Pierre, un portrait géant de Mère Teresa trônait dimanche, sous un ciel bleu et un soleil de plomb.

« Une infatigabl­e bienfaitri­ce »

« Nous déclarons la bienheureu­se Teresa de Calcutta sainte et nous l’inscrivons parmi les saints, en décrétant qu’elle soit vénérée en tant que telle par toute l’Eglise », a déclaré sous les applaudiss­ements le pape François, en prononçant en latin la formule de canonisati­on rituelle au début d’une messe de deux heures. Mère Teresa sera inscrite au calendrier liturgique le 5 septembre, jour de sa mort. Elle était « une infatigabl­e bienfaitri­ce de l’humanité », avait lancé Jean Paul II lors de sa béatificat­ion en 2003.

 ?? (Photo AFP) ?? Hier, place Saint-Pierre à Rome devant   fidèles, le pape François a déclaré mère Teresa sainte.
(Photo AFP) Hier, place Saint-Pierre à Rome devant   fidèles, le pape François a déclaré mère Teresa sainte.

Newspapers in French

Newspapers from France