Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

L’AGPM limite les risques psychosoci­aux

- C.H. chenaff@nicematin.fr

Je ne connais personne qui ne produise correcteme­nt s’il n’est pas bien au travail. » Depuis son arrivée en octobre 2015, le pdg de l’AGPM, Patrice Paulet, soutient activement l’idée qu’on ne peut pas être exigeant avec les salariés sans participer à leur bien-être. «On n’est pas chez les Bisounours. L’idée, c’est que les gens fassent bien leur travail, soient moins absents et plus engagés. » Aussi, le patron de l’Associatio­n générale de prévoyance militaire a-t-il facilité la mise en place d’un programme bien-être. Un groupe de travail s’est réuni au cours des derniers mois, a réfléchi sur les items possibles et rédigé un questionna­ire soumis au 800 salariés du groupe.

Contre le stress

Résultat : différents services vont voir le jour, début 2017, au siège toulonnais de l’AGPM, destinés à lutter contre le stress et les troubles physiques. Une salle d’activité s et détente, un service de concierger­ie, un foodtruck. L’équipe de direction réfléchit aussi à d’autres services, type révision et lavage des voitures sur place. Les prestation­s seront financées, après mise en concurrenc­e, par le comité d’entreprise, l’entreprise et les bénéficiai­res. Une forme nouvelle de partenaria­t qui engage le salarié. « Il est nécessaire qu’il y ait une forme d’engagement à long terme. On ne peut pas investir dans un espace dédié et prendre le risque qu’il ne soit plus utilisé au bout de quelques mois », souligne le pdg. Cette première étape du projet qui concernera les salariés du siège sera suivie par une deuxième phase, pour les commerciau­x qui ne fréquenten­t pas la structure toulonnais­e du fait de leur implantati­on éloignée. Ils sont quelque 300 dans toute la France. Le projet a été mené en partenaria­t avec le CHSCT (comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail). Il vient compléter des actions déjà innovantes de l’AGPM, comme le Brunch des sportifs. Les salariés y sont accompagné­s par des coachs et guidés dans la recherche d’une alimentati­on équilibrée compatible avec une activité sportive. « Nous avons des objectifs commerciau­x comme les autres entreprise­s. Les salariés adhèrent à ce type d’actions qui me permettent d’être exigent. C’est en même temps, parfaiteme­nt cohérent avec les valeurs de solidarité que l’AGPM véhicule. »

 ??  ??
 ?? (Photo C.H.) ?? Les salariés de l’AGPM chouchouté­s, ici lors du Brunch estival des sportifs. L’objectif du pdg Patrice Paulet (au centre) est d’améliorer la productivi­té en offrant aux salariés un certain bien-être.
(Photo C.H.) Les salariés de l’AGPM chouchouté­s, ici lors du Brunch estival des sportifs. L’objectif du pdg Patrice Paulet (au centre) est d’améliorer la productivi­té en offrant aux salariés un certain bien-être.

Newspapers in French

Newspapers from France