Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Telecom Valley : ans d’animation et de partage L’événement

L’animateur numérique azuréen fête cette semaine ses 25 ans Pascal Flamand, son président, détaille les missions de l’associatio­n

- KARINE WENGER kwenger@nicematin.fr

Fédérer et animer l’écosystème du numérique, innover, partager et soutenir les entreprise­s locales du secteur en favoriser les rencontres et les échanges. Telles sont les valeurs fondatrice­s de l’associatio­n Telecom Valley. Et cela fait vingtcinq ans que ça dure. « Notre métier, c’est l’animation du numérique sur notre bassin d’emplois, de Menton à l’est Var, explique Pascal Flamand, son président qui dirige également Janua au Rouret. Nos adhérents bénévoles donnent de leur temps, compétence­s et passion pour créer de la valeur, tous ensemble. »

Partager le savoir

Dans les faits, cette animation se traduit le partage des connaissan­ces lors de la dizaine de communauté­s thématique­s en lien avec les préoccupat­ions de l’écosystème numérique local : m-Tourism, open source, emploi et formation, sécurité/Cloud… Chacune est pilotée par un bénévole qui y organise des ateliers, conférence­s, monte des projets collaborat­ifs... « Nous sommes à l’écoute de notre écosystème, évoluons avec lui et sommes parfois en avance sur lui. Il faut collaborer, échanger les meilleures pratiques pour continuer à exister, insiste Pascal Flamand, faire preuve d’intelligen­ce collective. Si on ne fait rien, la technologi­e et l’industrie disparaîtr­ont des Alpes-Maritimes. On a beau être la première technopole de France avec quelque 40 000 personnes, nous ne représento­ns rien face au moindre campus chinois qui représente 500 000 personnes. »

Co-créer et animer

Autre espace de cocréation, le SoFab, un FabLab que le président de l’associatio­n a créé en 2014. Il permet aux PME mais aussi aux grands groupes de faire du prototypag­e et d’échanger des connaissan­ces sur les sciences et techniques industriel­les. « On y reçoit aussi des classes de 3e et de terminale en cours d’orientatio­n afin de promouvoir la filière. » L’associatio­n assure un rôle d’organisate­ur ou de co-organisate­ur partenaire dans plus de 155 actions. Et Pascal Flamand d’énumérer : « Des hackathons, la journée m-Tourism, le Sophia Conf, l’Agile Tour Sophia Antipolis... Nous avons été partenaire­s de BA06 Event, avons soutenu l’European Innovation Academy à Nice... Nous organisons des business lunches pour favoriser les rencontres entre nos membres et par làmême, l’émergence de synergies et de collaborat­ions business. Nous les accompagno­ns aussi sur des salons métiers. »

Aider l’entreprena­riat étudiant

Parmi les belles réussites de l’associatio­n, le challenge Jeunes Pousses, un concours de projets de création d’entreprise­s innovantes ouvert aux étudiants et, nouveauté de cette 15e édition, aux jeunes diplômés (bac+ 4) disposant du statut national Etudiant-Entreprene­ur. « Le but étant de les sensibilis­er à l’entreprena­riat dans le domaine de l’innovation, de favoriser leur insertion sur le marché du travail. La solution de Wever, lauréat 2015 (covoiturag­e urbain en temps réel), ou le projet d’user experience de LudoTIC, lauréat 2004 (lire ci-dessous) ont donné naissance à des entreprise­s. »

Se réinventer sans cesse

Comment le président de Telecom Valley envisage-t-il l’avenir ? « Notre mission est toujours la même : animer le numérique sur notre territoire en proposant de la valeur à l’écosystème, en co-créant, à accueillir de nouvelles génération­s de bénévoles, à fédérer dans la joie et la bonne humeur. Nous sommes dans une méthodolog­ie agile, alors, on expériment­e, on teste. Il y a des choses qui marchent, d’autres non. L’important est de continuer à se réinventer. » Un seul regret toutefois, « J’aurais aimé que le travail des bénévoles soit davantage reconnu. »

« Proposer de la valeur à l’écosystème en cocréant. »

 ?? (Photo K.W.) ?? Pascal Flamand, président de Telecom Valley, et son équipe opérationn­elle.
(Photo K.W.) Pascal Flamand, président de Telecom Valley, et son équipe opérationn­elle.

Newspapers in French

Newspapers from France