Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Piscine hors sol : la double peine

- animé par Pierre DEJOANNIS

Qu’on se le dise : avoir recours à une piscine hors sol ne vous exempte ni de la taxe foncière ni de la déclaratio­n préalable de travaux. En effet, une piscine en kit est imposable au titre de la taxe foncière, même si elle est théoriquem­ent démontable. Le Conseil d’État (arrêt du 13 avril 2016 n°376959) vient d’en décider ainsi en rejetant la demande d’un contribuab­le dont la piscine de 30 m2 était semi-enterrée. La plus haute juridictio­n administra­tive a considéré que la piscine n’ayant pas vocation à être déplacée, elle relevait des propriétés bâties, et était imposable au sens de l’article 1380 du Code général des impôts : « La taxe foncière est établie annuelleme­nt sur les propriétés bâties sises en France à l’exception de celles qui en sont expresséme­nt exonérées par les dispositio­ns du présent code. » Une décision qui ne surprend guère lorsque l’on sait qu’une piscine hors sol repose bien souvent sur une dalle en béton... Rappelons, au passage, qu’une déclaratio­n préalable de travaux à transmettr­e au service de l’urbanisme de votre commune est obligatoir­e pour une piscine hors sol installée plus de trois mois dans l’année dont la surface du bassin est supérieure à 10 m² et n’excède pas 100m². Celle-ci doit être réalisée au moyen du formulaire cerfa n°13703*02 télécharge­able à l’adresse suivante : www.formulaire­s.modernisat­ion.gouv.fr Pour un PEL souscrit en , la rentabilit­é annuelle était de , %. A cette époque, la prime d'Etat était comprise dans le taux d'intérêt. Votre PEL ayant plus de  ans, le taux de rémunérati­on baisse car la prime n'est plus rémunérée. Votre taux actuel est donc de , %. En outre, vous devez déduire les cotisation­s sociales et comme votre PEL a plus de douze ans, il est devenu imposable.

Il convient de vous reporter à votre règlement de copropriét­é qui doit prévoir que seuls les copropriét­aires du bâtiment A qui supportent les dépenses relatives à ce bâtiment, prennent part au vote sur les décisions concernant ces dépenses (loi du // – art.  dernier alinéa). Toutefois, sauf précision particuliè­re du règlement de copropriét­é, nul ne peut exiger que les copropriét­aires non concernés par ces dépenses doivent quitter la salle. En revanche, les copropriét­aires du bâtiment B ne doivent pas intervenir dans le débat, ni bien évidemment prendre part au vote.

Il appartient au syndic d’adresser un courrier recommandé avec demande d'avis de réception à la personne concernée afin qu’elle limite l’arrosage de ses plantes et prenne toutes précaution­s d’ usage pour éviter le débordemen­t des eaux d’arrosage (en veillant à récupérer ces eaux). S’ il apparaît que la dégradatio­n des balcons et de la façade a été aggravée par un arrosage abus if, la responsabi­lité de la copropriét­aire pourra être engagée, et sa participat­ion aux frais de réparation augmentée. Il conviendra, le cas échéant, de porter cette question à l’ordre du jour de la prochaine assemblée générale.

 ?? (DR) ?? A part les piscines pour enfants, toutes les autres supérieure­s à  m nécessiten­t une demande préalable de travaux (DPT) si elles sont installées plus de trois mois dans l’année.
(DR) A part les piscines pour enfants, toutes les autres supérieure­s à  m nécessiten­t une demande préalable de travaux (DPT) si elles sont installées plus de trois mois dans l’année.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France