Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Cinquième «prix Brignoles»: vingt ouvrages sélectionn­és

Les membres du jury se sont dernièreme­nt réunis pour établir la sélection d’auteurs qui concourron­t pour le «prix Brignoles». Le nom des lauréats sera dévoilé le 4 novembre

- M. B. mbescond@nicematin.fr

Voilà déjà cinq ans que Brignoles organise son prix littéraire, décerné par un comité de lecture. « J’avais envie de créer un moment fort dans la vie littéraire de la ville, explique le libraire du Bateau blanc, Gérard Desprez, à l’initiative de l’événement. À travers ce prix, l’objectif est aussi de promouvoir la commune. » Organisé en partenaria­t avec la médiathèqu­e, le « prix littéraire Brignoles » n’a rien à envier à ses illustres grands frères, Goncourt et Renaudot en tête. Le prix est tout ce qu’il y a de plus sérieux. La sélection rigoureuse. Même le fameux bandeau rouge que l’on retrouve sur la couverture des ouvrages primés a été prévu.

Deux sélections effectuées

Composé d’une quarantain­e de membres, le jury s’est réuni la semaine dernière pour établir les deux sélections du cru 2 016 (lire encadré). Sur les vingt-cinq ouvrages présélecti­onnés par le libraire pour chaque catégorie, dix ont été retenus. « Ils ont fait leurs choix dans l’échange et le partage, poursuivai­t le libraire. Dans la présélecti­on, j’essaie de faire en sorte de respecter la parité homme/femme, de diversifie­r les maisons d’édition, de représente­r tous les continents dans la littératur­e traduite ou encore de choisir un ou deux premiers romans. »

Remise des prix le  novembre

Place désormais à la lecture donc, avant l’attributio­n des prix le 4 novembre. Les membres du jury vont attribuer une note d’un à dix à chaque ouvrage, avant de désigner les deux lauréats. Là encore, tout comme le Goncourt avec le Drouant, les « prix Brignoles » seront décernés autour d’une réunion qui se déroulera au restaurant Le Provence. Les lauréats remportero­nt un chèque symbolique de 10 euros. Résultats dans deux petits mois.

 ?? (Photos Gilbert Rinaudo) ?? Parmi la cinquantai­ne d’ouvrages présélecti­onnés par Gérard Desprez, les membres du jury en ont soigneusem­ent choisi dix dans chaque catégorie.
(Photos Gilbert Rinaudo) Parmi la cinquantai­ne d’ouvrages présélecti­onnés par Gérard Desprez, les membres du jury en ont soigneusem­ent choisi dix dans chaque catégorie.

Newspapers in French

Newspapers from France