Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Lui, Ismaël,  ans, multi candidat, beau parleur et totalement désaxé

-

« Bonjour, je m’appelle Ismaël Boudjekada, je suis candidat aux prochaines élections présidenti­elles et je me suis installé au sommet d’une grue chemin de Sainte-Anne. Je suis en grève de la faim et de la soif car on m’a frappé injustemen­t de trois ans d’inégibilit­é qui vont m’empêcher de défendre mon programme ». Coup de fil rarissime hier matin à la rédaction de Varmatin Saint-Tropez. Pas une blague pourtant. Le jeune Ismaël, 21 ans, avait bien grimpé presqu’en haut de la grue, et exigeait d’obtenir un entretien avec Laurent Fabius et Bernard Cazeneuve. Pas une blague non plus, il comptait bien se présenter à l’élection présidenti­elle et avait obtenu plus de 900 soutiens pour être le candidat citoyen du mouvement laprimaire.org. Il revendiqua­it même 42 signatures de députés et élus. En fait, ce tout jeune francoalgé­rien, sixième enfant d’une fratrie de dix, aurait déjà été candidat à de très nombreuses élections, y compris la municipale de sa ville Besançon alors qu’il n’était âgé que de 17 ans ! Cette candidatur­e là n’était pas allée au bout, mais d’autres oui, dont les Européenne­s et la législativ­e partielle du Doubs (pour remplacer Pierre Moscovici) qui lui vaut 3 ans d’inégibilit­é pour cause de non présentati­on de ses comptes de campagne. Du côté du journal L’Est Républicai­n, nos confrères le connaissen­t bien et décrivent un personnage plutôt limité en politique mais excellent pour faire le buzz. Beau gosse et très beau parleur, ses faits de gloire sur youtube le montrent s’opposant à Manuel Valls, Jean-François Copé et d’autres à l’occasion de réunions publiques ou bien développan­t son programme de campagne dont l’axe principal est la création d’un revenu de base de 350 euros pour tous les 16 à 18 ans.

Des précédents

Malgré son tout jeune âge, son coup d’éclat d’hier matin à Saint-Tropez n’est pas son premier dérapage. Jouant régulièrem­ent sur la corde de la persécutio­n il s’était déjà illustré pour dénoncer, caméra au poing, une perquisiti­on nocturne à son domicile en son absence (640 000 vu sur Youtube) et, dernier incident en date, il avait, en décembre 2014, bouteille d’essence en main, menacé de s’immoler sur les marches de l’Assemblée nationale pour demander l’instaurati­on du bulletin de vote unique ! L’ascension de la grue hier matin sonnera-t-elle le glas des ambitions politiques d’Ismaël Boudjekada ? Non, car il y a bien longtemps qu’il avait déjà sonné. En revanche c’est bien à un jeune homme élégant mais perdu, compléteme­nt décalé de la réalité, que les gendarmes ont eu affaire hier. Et sans doute lui faudra-t-il bien plus que la descente de la grue pour se retrouver les pieds sur terre.

 ?? (Repro VM) ?? Dans son dernier «post» en date sur Youtube: Ismaël Boudjekada dénonce sous forme de message vidéo la mesure d’inégibilit­é qui le frappe.
(Repro VM) Dans son dernier «post» en date sur Youtube: Ismaël Boudjekada dénonce sous forme de message vidéo la mesure d’inégibilit­é qui le frappe.

Newspapers in French

Newspapers from France