Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Un incendie ravage la forêt entre Marseille et Cassis

Un incendie a éclaté hier en fin d’après-midi dans le massif des Calanques. Des centaines de pompiers issus de toute la région – y compris le Var – étaient à pied d’oeuvre cette nuit

- ERIC MARMOTTANS

L’impression­nant dégagement de fumée visible depuis les hauteurs de Toulon, hier en fin d’après-midi, témoigne de l’importance de l’incendie qui a éclaté dans le massif des Calanques, aux portes de Marseille. Attisées par un vent qualifié de « violent », avec des rafales de 80 km/h, les flammes avaient déjà parcouru 250 hectares à la tombée de la nuit. Selon la préfecture des Bouches-du-Rhône, le feu a éclaté à 17 h 20. Trois trackers et quatre canadairs ont effectué des rotations, tant qu’il faisait encore jour, pour appuyer les opérations au sol: environ 400 soldats du feu issus du bataillon de marins-pompiers de Marseille et du service départemen­tal d’incendie et de secours été déployés dès le début de la crise. Dans la nuit, à la demande du préfet de région Stéphane Bouillon – qui s’est rendu au poste de commandeme­nt installé sur le campus de Luminy –, cet effectif devait doubler avec le renfort de moyens issus de huit départemen­ts extérieurs, dont le Var et les Alpes-Maritimes qui ont chacun dépêché une colonne de sapeurs-pompiers. « Les marins-pompiers et les pompiers luttent pour endiguer le feu et éviter sa propagatio­n vers le nord en direction du camp militaire de Carpiagne, indiquait la préfecture des Bouches-duRhône dans un point de situation à 20 h 15. Au sud, les pompiers départemen­taux se positionne­nt pour arrêter le front qui se dirigeait vers Cassis .»

« Une pluie de cendres »

Dans le 9e arrondisse­ment de Marseille, le gymnase Desautel a été ouvert à 19h30« pour les personnes ayant des difficulté­s pour rejoindre leur domicile »,a annoncé la Ville. Il faut dire que les habitants de plusieurs quartiers (Luminy, Le Redon, Vaufrèges...) avaient été priés de ne pas rentrer chez eux. La route du col de la Gineste (RD559) a par ailleurs été fermée. En outre, selon nos confrères de La Provence, des évacuation­s préventive­s ont été effectuées dans la soirée à Cassis où un gymnase a aussi été mis à dispositio­n. Des moyens nautiques, sur lesquels s’abattait « une pluie de cendres », ont également été déployés pour évacuer par la mer des personnes éventuelle­ment bloquées dans les calanques : « En complément des moyens SNSM de Marseille, La Ciotat et Carro, la SNS 265 Saint-Elme de Bandol [a été] réquisitio­nnée», a annoncé la SNSM de Bandol. « La nuit en mer sera longue .»

 ??  ??
 ?? (Photos PQR/La Provence/Fred Speich) ?? Le feu, attisé par un vent fort, a éclaté au sud de Marseille et se dirigeait hier soir vers Cassis où des évacuation­s préventive­s ont eu lieu.
(Photos PQR/La Provence/Fred Speich) Le feu, attisé par un vent fort, a éclaté au sud de Marseille et se dirigeait hier soir vers Cassis où des évacuation­s préventive­s ont eu lieu.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France