Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Jules Caranta à l’aise à Laval

- G. L.

Une semaine avant la rentrée des classes, c’était sa dernière récréation estivale. Cap sur Laval, terre mayennaise d’accueil de la Coupe de France Minikart 2016 où pas moins de 41 pilotes en herbe avaient rendez-vous les 27 et 28 août derniers. L’occasion pour Jules Caranta (Kosmic) de ponctuer sa saison d’apprentiss­age d’un nouveau coup d’éclat. Déjà remarqué sur les pistes des National Series Karting (3e), le jeune Tropézien (8 ans) gardait en travers de la gorge le couac du championna­t de France. Un mois et demi plus tôt, le circuit de Mirecourt (Vosges) ne lui avait pas souri. De quoi aborder l’échéance suivante remonté à bloc. Avec un seul jour de roulage sur ce tracé rapide qu’il apprécie en guise d’expérience, le petit Sudiste affiche tout de suite ses prétention­s : 2e temps des essais chronométr­és, à 2 centièmes de la pole position.

Leader éphémère en finale

Malgré une chaleur étouffante, celui-ci, visiblemen­t à l’aise à l’Ouest, maintiendr­a ensuite la cadence lors des manches qualificat­ives (2e). Reste alors à convertir son potentiel en résultat face à une concurrenc­e pour le moins féroce. « Après la déception de Mirecourt, on ne s’était pas fixé d’objectif précis », confie Sébastien Caranta, le papa modèle, ancien pilote de haut niveau qui tient aujourd’hui les commandes de l’équipe Sonic Racing Kart. «Au diable les consignes ! Sur le toboggan de Laval, Jules devait avant tout se faire plaisir afin de reprendre confiance. » Objectif atteint. En préfinale, son duel 100 % tropézien avec Mathys Cappuccio (Kosmic), le copain et voisin de paddock, marque les esprits. S’il est relégué hors du top 3 (4e), Jules Caranta ne lâche rien. Lors de l’ultime sprint, il revient dans le sillage du champion de France, Jimmy Elias (Birel ART). Une référence qu’il parvient même à surprendre au 10e tour pour figurer brièvement en tête avant de couper la ligne en 2e position. Son meilleur résultat à l’étage national, s’il vous plaît! Mathys Cappuccio, lui, s’adjuge la 9e place. Quant au troisième Varois en lice, Lorenzo Cioni (CRG), il a subi les affres de l’abandon. Qualifié pour la Grande Finale du Rotax Max Challenge, le Fréjusien, vice-champion de France 2016, aura en revanche une opportunit­é supplément­aire de se mettre en évidence, qui plus est au top niveau, le 22 octobre prochain sur le tourniquet italien de Sarno. À ce moment-là, Jules Caranta sera déjà tourné vers 2017. Sa deuxième saison en Minikart doit être celle de la confirmati­on. Avec une seule cible dans le viseur : la plus haute marche du podium.

 ?? e ?? Sur la piste de braise lavalloise, Jules Caranta (ici devant l’ami Mathys Cappuccio) vient de décrocher son meilleur résultat au niveau national : de la Coupe de France Minikart.
e Sur la piste de braise lavalloise, Jules Caranta (ici devant l’ami Mathys Cappuccio) vient de décrocher son meilleur résultat au niveau national : de la Coupe de France Minikart.

Newspapers in French

Newspapers from France