Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

113 ans, déjà !

- V.G.

Honorine Rondello est depuis dimanche la nouvelle doyenne des Français. Elle vit à Saint-Maximin, entourée de l’affection des siens. Reportage exclusif.

La nouvelle doyenne des Français est varoise. Honorine Rondello, 113 ans depuis le 28 juillet dernier, occupe cette place si enviée au sommet de l’arbre démographi­que national, depuis le décès dimanche à Échirolles d’Élisabeth Collot, son aînée d’un mois. Elle est logée à l’établissem­ent d’hébergemen­t pour personnes âgées des « Trois tilleuls» à Saint-Ma xi min. La direction de l’EHPAD a attendu ce matin pour lui annoncer la nouvelle, afin de mieux la préparer à son nouveau statut. Une émotion, mais aussi une pression, qu’ elle va devoir gérer. Si ses jambes ne la portent plus depuis une chute, cette super centenaire, rencontrée cet été dans le cadre d’un dossier de notre rédaction en préparatio­n sur les centenaire­s, répond aux questions sans hésiter .« Je ne réalise pas mon âge, dit-elle d’une voix assurée. J’ai encore une bonne tête, une bonne mémoire. Et je ne m’ennuie pas, je m’occupe ».

Lecture, jeux et visites

La lecture est sa grande passion « je préfère les livres qui parlent d’histoire. J’en ai reçu pour mon anniversai­re. Et je lis Var Matin tous les jours, sauf le sport ». Elle ne fait jamais la sieste mais« somnole 5 minutes, après le déjeuner en regardant la télévision ». Elle apprécie aussi les jeux comme Slam ou les Chiffres et les Lettres. Honorine Rondello est aimée, entourée. « J’ai pas mal de visites, ça me plaît, mais les gens parlent trop doucement ».Safille, Yvette Florens, 85 ans, passe presque touslesjou­rs. « Ma mère est en meilleure santé que moi. Elle n’a été hospitalis­ée qu’une fois, lorsqu’elle s’est cassé le col du fémur il y a six ans. Depuis elle est en fauteuil roulant. C’est à cause de cela que je l’ai placée en maison de retraite. Je culpabilis­e beaucoup… » Il n’y a pourtant pas de quoi. Ses petits-fils Bernard 54 ans et Michel 51 ans viennent régulièrem­ent .« Ils me font la guerre pour que je m’appareille. À l’âge que j’ai, ça ne vaut pas la peine, je ne m’en servirai pas beaucoup… » Safilles’amuse: « Cela fait 40 ans qu’elle le dit! » La famille l’amène aussi au restaurant. « Ça me change un peu. Mon arrière-petit-fils (Loïc, 20 ans, N.D.L.R.) me lit le menu. Je mange de tout sauf la viande, trop dure, et certains poissons ».

Oui, je suis heureuse

La nouvelle doyenne des Français – 9 ans de moins que Jeanne Calment à sa disparitio­n en 1997– dit n’avoir aucun secret de longévité. « Je suis née le 28 juillet 1903 à Paimpol dans une famille de pêcheurs de morue au Groenland, et suis arrivée à Menton à 16 ans en suivant ma patronne. Là, j’ai rencontré mon mari. Nous sommes arrivés à SaintMaxim­in en 1941. J’ai vécu normalemen­t, je ne me suis privée de rien. J’ai travaillé jusqu’à 73 ans. La nuit quand je ne dors pas, parfois je revois mon passé, ma jeunesse. On n’était pas riche mais heureux, on se contentait de ce qu’on avait. Aujourd’hui, les gens ne sont jamais contents. Plus ils en ont, plus ils en veulent ». Est-elle encore heureuse? Elle l’affirme. « Oui. Quand je vois autour de moi des personnes bien plus jeunes en moins bon état que moi. Je suis bien entourée, tout le monde est gentil avec moi. Maintenant, je vis au jour le jour ». La sagesse des anciens...

 ??  ??
 ?? (Photo Gilbert Rinaudo) ?? Née le  juillet , Honorine Rondello a fêté son e anniversai­re à l’EHPAD des trois tilleuls de Saint-Maximin.
(Photo Gilbert Rinaudo) Née le  juillet , Honorine Rondello a fêté son e anniversai­re à l’EHPAD des trois tilleuls de Saint-Maximin.

Newspapers in French

Newspapers from France