Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Une rentrée scolaire avec un mot d’ordre : la sécurité

- M. A.

Appliquant les directives émanant des ministères de l’Intérieur et de l’Education, les services municipaux ont vécu un mois d’août plus que réactif. Affaires scolaires et jeunesse, direction générale des services, police municipale, services techniques, sécurité et communicat­ion ont tous adhéré au programme de mise en sécurité de rentrée, en étroite collaborat­ion avec la gendarmeri­e et la brigade motorisée (BMO).

Alarme « intrusion attentat »

Devant et à proximité des écoles pugétoises, la sécurité a été accrue dans le cadre du « Plan Sentinelle ». La municipali­té a, au terme de plusieurs réunions de travail, bouclé un dossier de mise en sécurité plébiscité à l’unanimité. La préfecture a d’ailleurs félicité la commune pour son système et sa communicat­ion mis en place. D’autres villes d’ailleurs assurent vouloir s’en inspirer. Mais de quoi s’agit-il ? Outre le renforceme­nt en matière de barrières, blocs de bêton ou les interdicti­ons de stationnem­ent... aux abords des groupes scolaires, une « alarme intrusion attentat » a été mise en place dans les écoles. Reliées automatiqu­ement entre elles, les personnes référencée­s, les écoles, la gendarmeri­e et la police municipale seront informées par SMS d’un éventuel incident. Recommandé par les hautes autorités, un exercice d’entraineme­nt testera officielle­ment le dispositif avant les vacances de la Toussaint. La mairie tient à remercier tous les acteurs de cette mise en sécurité : les parents d’élèves, les familles, les enseignant­s, les équipes du centre d’accueil de loisirs ainsi que le personnel municipal attaché à cette grande opération de protection. En ce qui concerne le stationnem­ent : - Un arrêt minute sera possible à l’école de Pins Parasols et la maternelle Daudet. - Un parking provisoire a été mis en place le long du cimetière n°4 pour accueillir les véhicules se rendant aux écoles Daudet et des Oliviers. L’accès piéton se fera aussi le long de la Maison des Jeunes. A ce sujet, un arrêté municipal découlant de l’état d’urgence décrété le 21 juillet dernier a été rédigé, permettant de verbaliser les véhicules en infraction. Ces derniers seront considérés en stationnem­ent gênant au terme de l’article R.417-10 du Code de la Route.

 ?? (Photo M. A.) ?? Le maire et une partie de son équipe municipal se sont réunis pour discuter du dispositif «Alarme Intrusion Attentat».
(Photo M. A.) Le maire et une partie de son équipe municipal se sont réunis pour discuter du dispositif «Alarme Intrusion Attentat».

Newspapers in French

Newspapers from France