Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Toulon : elles sont habillées en short… maris et ami se font passer à tabac

- SO. B.

C’est un déferlemen­t de violence qui a eu lieu dimanche dernier, en début d’après-midi à Toulon. La sortie familiale à vélos et rollers a tourné court après un passage à proximité de la cité des OEillets, dans les quartiers est. Deux couples, un ami et trois enfants sont sur la piste cyclable, quand ils sont pris à partie par un groupe d’une dizaine de personnes. Ce qui ne va pas ? Ce sont les shorts que portent les deux femmes. Elles sont insultées très vulgaireme­nt et on leur lance, peu ou prou, de se mettre carrément nue. Les trois hommes qui les accompagne­nt réagissent. Ils demandent qu’on les respecte.

Deux adolescent­s très choqués

La bande venue de la cité va fondre sur eux et les passer à tabac. Si les deux femmes sont bousculées, et projetées au sol, les hommes subissent un véritable passage à tabac. L’un est lourdement blessé – à la tête, au nez, à la mâchoire, ainsi qu’aux cervicales. Tombé au sol, il continue de recevoir une pluie de coups. Âgé de 33 ans, il a été hospitalis­é et s’est vu prescrire une ITT (interrupti­on temporaire de travail) de 30 jours. Un homme de 46 ans a le nez cassé et une ITT de 10 jours. Un troisième (26 ans) a reçu des coups – 5 jours d’ITT. Deux adolescent­s de 14 ans sont très choqués et ont une ITT de 4 jours, pour leur traumatism­e psychologi­que. Un autre enfant de 10 ans était également témoin de la scène.

L’un nie, l’autre aurait essayé… de les séparer

Grâce au dépôt de plainte immédiat des femmes – tandis que les hommes étaient hospitalis­és – la police nationale a eu rapidement un signalemen­t des agresseurs. Un premier auteur a été interpellé dans la foulée, par la brigade anticrimin­alité de Toulon. Avec l’aide de la vidéo surveillan­ce de la ville, un deuxième a pu être identifié et arrêté le lendemain. Ces deux hommes de 19 ans et 17 ans sont, pour l’un originaire du quartier Sainte-Musse, et pour le second, domicilié aux Quatre-chemins des routes (Toulon ouest). L’un nie carrément son implicatio­n, l’autre prétend qu’il a tenté de séparer les belligéran­ts. Des versions qui n’ont pas beaucoup convaincu. Tous deux ont été déférés hier aprèsmidi devant le parquet de Toulon. L’enquête est loin d’être achevée, puisqu’une informatio­n judiciaire devait être ouverte hier soir, afin d’élargir le cercle des responsabi­lités de cette agression hyperviole­nte, en réunion, sur fond d’injures à caractère sexiste.

Newspapers in French

Newspapers from France