Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

HervéMorin:«Cen’estpasà unhommeseu­ldedécider»

- RECUEILLI PAR TH. PRUDHON

Il y a plus que jamais de l’eau dans le gaz à l’UDI. Hervé Morin l’avoue luimême, « les germes de l’éclatement sont introduits ». Le président du Nouveau Centre et de la région Normandie n’a pas avalé que Jean-Christophe Lagarde, le patron de l’UDI, fasse un appel du pied plus qu’appuyé à Emmanuel Macron, à peine ce dernier avaitil quitté le gouverneme­nt.

Pour vous, envisager de discuter avec Macron, c’est une faute? Oui. On ne peut pas être inscrit dans une perspectiv­e d’alliance avec Les Républicai­ns et, dans le même temps, dire qu’on pourrait faire cause commune à la présidenti­elle avec Emmanuel Macron, qui lui-même proposera une offre alternativ­e au candidat issu de la primaire.

Jean-Christophe Lagarde espère une recomposit­ion. Vous n’y croyez pas ? Si. Mais la recomposit­ion à laquelle j’aspire, c’est celle qui pourra avoir lieu au soir du premier tour de la présidenti­elle. C’est-à-dire que vous aurez un homme qui se retrouvera face à Marine Le Pen et qui décidera d’ouvrir la reconstruc­tion politique en associant les modernes de gauche et de droite pour ébaucher une majorité. Cela ne peut toutefois intervenir qu’au soir du premier tour. Avant, il faut bien choisir un candidat. Et vous ne pouvez pas discuter d’un contrat de législatur­e et d’investitur­es, et dire que cela pourrait se faire soit avec un mec de gauche, soit avec un mec de droite, ce n’est pas possible.

En mars, vos adhérents se sont prononcés aux deux-tiers contre une présence à la primaire de la droite. L’UDI doit-elle alors avoir son propre candidat à la présidenti­elle ? Ça, c’est un autre choix. Mais avoir un candidat de l’UDI, dont la notoriété serait faible et qui n’aurait pas d’existence politique, ça me paraît compliqué. Le seul qui pouvait être légitime, c’est Jean-Louis Borloo. Après, qui peut l’être?

Vous-même ne l’envisagez pas ? Non. Moi, je suis président de la région Normandie et c’est une hypothèse que j’écarte totalement.

Vous plaidez pour une logique de partenaria­t avec Les Républicai­ns ? En tout cas, si on changeait de partenaria­t, cela devrait être tranché dans nos instances, ce n’est pas à un homme seul de décider. Si l’UDI choisissai­t de faire cause commune avec Macron, chacun prendrait alors ses responsabi­lités…

 ?? (Photo F. C.) ?? Hervé Morin écarte d’être candidat à la présidenti­elle.
(Photo F. C.) Hervé Morin écarte d’être candidat à la présidenti­elle.

Newspapers in French

Newspapers from France