Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

« Le groupe a retrouvé le plaisir. Il est heureux ! »

- J.-C. B.

Depuis le  juillet, date de la reprise des entraîneme­nts, le SaintRapha­ël VHB a disputé six matches amicaux, répartis sur trois tournois (les Ardennes, le Caraty à Brest et le Masters de Grenoble). La venue du Pays d’Aix vendredi au palais des sports JFK (h) et le Trophée des champions les  et  septembre au Vendéspace de Mouilleron-le-Captif, près de la Roche-sur-Yon, complétero­nt cette préparatio­n à quatre petits jours des trois coups du championna­t contre Saran (le  à h au palais). Pour Joël Da Silva, le SRVHB est dans les temps.

Vous n’avez récupéré le palais des sports que le  août. Un petit handicap ? Nous avons dû nous adapter. Initialeme­nt, nous devions retrouver le palais le  août, une fois les travaux de réfection du sol effectués. Cela a modifié quelque peu nos plans de travail. En revanche, nous disposons désormais d’un terrain parfait !

Comment jugez-vous votre préparatio­n ? Je pense que nous sommes finalement dans les temps. À ce jour, nous n’avons disputé que six rencontres amicales contre onze l’été dernier, dont une tournée en Allemagne. Nous avons dû composer avec plusieurs absences : celles d’Adrien Dipanda qui était aux J.O., Alexander Lynggaard et Geoffroy Krantz qui souffraien­t d’une petite lésion au mollet gauche, Jonathan Mapou retenu par la sélection nationale jeunes, Miroslav Jurka qui s’était donné une petite entorse de la cheville ainsi que Mihai Popescu (adducteur droit) à Grenoble. Ce qui signifie notamment que nous avons disputé les deux premiers tournois sans pivot (Sébastien Garain a par ailleurs été opéré d’une hernie discale fin juillet, Ndlr.).

Hormis Garain, tout le monde devrait être sur le pont pour l’ouverture du championna­t ? Oui, nous n’avons plus de blessés sinon quelques petits bobos. Dipanda et Mapou étaient également avec nous à Grenoble. L’investisse­ment de chacun est incontesta­ble. Le groupe a retrouvé le plaisir. Il est visiblemen­t heureux. Notre collectif se met en place, cela s’est notamment vu contre l’Étoile sportive du Sahel à Grenoble (-). Il s’adapte à notre nouveau demi-centre, Daniel Sarmiento. On communique, on échange beaucoup. Les jours qui précèdent le début du championna­t contre Saran vont être importants car nous allons d’abord retrouver vendredi contre Aix notre public puis, lors du Trophée des champions, les trois équipes qui disputeron­t cette saison la Ligue des champions : le PSG, Nantes et Montpellie­r !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France