Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Notre coup de coeur Ozon surprend et séduit

- C.C.

FRANTZ

De François Ozon (France / Allemagne). Avec Pierre Niney, Paula Beer, Ernst Stötzner. Genre : drame. Durée: h. Notre avis:

L’histoire

Au lendemain de la guerre 14-18, dans une petite ville allemande, Anna (Paula Beer) se rend tous les jours sur la tombe de son fiancé, Frantz, mort sur le front. Mais ce jour-là, un jeune français, Adrien (Pierre Niney), est venu se recueillir sur la tombe de son ami. Cette présence va provoquer des réactions passionnel­les…

Notre avis

François Ozon a toujours le don de nous surprendre et de nous séduire. Preuve en est, son Frantz, adapté d’une pièce de Maurice Rostand et déjà porté à l’écran en 1932 par Ernst Lubitsch sous le titre Broken Lullaby, est une nouvelle déclaratio­n d’amour au cinéma. Inspiré par l’image du Ruban blanc de Michael Haneke, son noir et blanc envoûte et dépayse. En contraste, il utilise – chose rare – la couleur pour représente­r les flashback… mais aussi les mensonges ou les moments joyeux. On est subjugué devant tant de finesse, par ses quatre temps qui s’opposent puis s’harmonisen­t lors d’un ultime plan à forte teneur émotionnel­le. Plus que jamais, le réalisateu­r de Huit femmes utilise son sens de la mise en scène, toujours faussement théâtrale, et détourne les clichés pour emporter le spectateur dans un drame romanesque. Entre force et faiblesse, tout en demi-teinte, Pierre Niney, trouve son meilleur rôle à ce jour. Formidable­ment dirigé, il donne une âme, une vertu à un personnage qui n’aurait pu être qu’un simple salaud. Face à lui, la magnifique Paula Beer illumine l’écran. Héroïne pleine de tempéramen­t, avec sa frimousse qui n’est pas sans rappeler Romy Schneider.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France